On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
Choisissez la bonne buse
Equipez votre pulvérisateur de buses à fente (jet plat) dites « basse pression » ou « à large champ de pression ». Elles vous assurent une bonne qualité de couverture.
Les buses à fente basse pression sont à privilégier. Les buses basses pression à 80° d'angle génèrent 10% de moins de gouttelettes fines que les buses à 110°. Exemple de buses à 80° d'angle : Teejet XR, Albuz AXI.
Il est donc important de compenser les pertes par frottement et si le fluide est pulvérisé dans un récipient sous pression. Le débit d'une buse donnée peut être calculé par la formule suivante : Q = Débit K = Coefficient K de la buse P = Différence de pression à la buse n = est une constante qui dépend du type de jet.
Calcul du débit d'air nécessaire d'une table aspirante en m3/h. La formule de calcul du débit d'air est la suivante : Débit (en m3/h) = Surface de la table aspirante (en m²) x Vitesse de l'air (en m/s) x 3600.
0,7 x 200 = 70 litres par hectare 2 Dans cet exemple le volume de bouillie utilisé par hectare sera de 70 litres. L'efficacité d'un désherbage chimique ne résulte pas uniquement d'un choix pertinent de stratégie ou d'herbicide. La qualité de l'application joue un rôle primordial et conditionne le résultat final.
Les buses à jet plat uniforme sont utilisées pour pulvériser des insecticides ou des fongicides vers le bas sur les cultures en rangs, et des herbicides vers le bas entre les rangs ou pour traiter une bande de terre avant plantation.
En effet, lorsque des peintures acryliques pour bois sont utilisées, un diamètre entre 0.015 et 0.019 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 19) est conseillé.
En 2023, la France décide de s'abstenir lors du vote de la proposition de la Commission européenne sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour dix ans dans l'UE.
Les entreprises agricoles qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent remplir le formulaire N°2069-RCI-SD (2023) et l'envoyer depuis leur espace professionnel sur impôts.gouv.fr. Il faut faire une demande au même moment que sa déclaration de revenus 2023 (soit le plus fréquemment au printemps 2024).
A faible volume (50 et 80 l/ha), seule la buse à fente classique permet d'assurer un désherbage de qualité. A 150 l/ha, les buses à injection d'air CVI et ID peuvent être utilisées alors que la TTI est à proscrire.
Diamètre de la buse ProTip : 0,021 pouces avec une largeur de pulvérisation de 25 cm. Attention : lisez attentivement le mode d'emploi sur l'emballage de la peinture, vous y trouverez la taille de la buse qu'il faut utiliser pour cette peinture. Cette buse est adaptée à : Wagner PowerPainter 90 EXTRA - HEA.
L'installation de leurres est une technique classique pour repousser toutes sortes de rapaces de vos animaux de basse-cour. Dans le cas des buses, il faut savoir qu'il a deux prédateurs naturels : L'autour des palombes. Le hibou grand-duc.
La Buse variable est un rapace aux formes plutôt massives, doté d'ailes larges, avec une queue courte et large. Son plumage est très variable, d'où son nom. La plupart des individus ont le haut de la poitrine sombre et très strié, un croissant pâle sur la poitrine, ainsi que des flancs et une culotte sombres.
Pour ce faire, faites bouillir 30 minutes 1 kilo d'ail haché dans 10 litres d'eau couvert et laissez refroidir. Il faut ensuite filtrer le mélanger avant de l'utiliser, notamment sur les plantes les plus coriaces comme la prêle.
Un traitement fongicide peut être réalisé début floraison à la chute des premières étamines. Et les années très humides, la floraison peut être encadrée par deux applications.
La biocinétique du mandipropamid confère à ce fongicide une très bonne résistance au lessivage et une efficacité reconnue face au mildiou.
La saleté peut être éliminée avec une brosse douce ou de l'air comprimé. Ne jamais utiliser une brosse dure ou un autre objet dur (comme une aiguille) pour le faire. Dans le cas d'une buse en plastique, il faut faire très attention, car cette buse est plus sensible aux dommages qu'une buse en acier inoxydable.
La pression d'utilisation varie de 1,6 bars à 2,7 bars pour les buses standards. Une gamme de buse basse pression permet de pulvériser à partir de 1.3 à 1.5 bars.
En fonction du travail à réaliser, on choisit un appareil à main d'une capacité de 2 à 8 litres. Le pulvérisateur muni de bretelles, portable à dos, jusqu'à 20 litres donne plus d'autonomie. Respectez le remplissage maxi, une partie doit rester vide pour assurer la compression de l'air.
La bouillie bordelaise se présente souvent comme une poudre bleue, en micro-granules voire sous forme liquide, à diluer dans de l'eau. Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d'eau.
Recette de la bouillie bordelaise
Le dosage à appliquer dépend de la maladie à traiter et des plantes atteintes. Il est compris entre 5 et 25 grammes pour 1 litre d'eau, et il est indiqué sur l'emballage du produit.
Il faut multiplier par deux la dose en l/ha et vous obtenez la dose en ml/ litre d'eau pour votre pulvérisateur. Exemple : Round'up 4l/ha donc 4 x 2 = 8 ml/l d'eau (80 ml de Round' up si votre pulvérisateur fait 10 l).