L'escrime est un sport de combat. Il s'agit de l'art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d'une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
glaive : épée courte durant l'Antiquité ; épée de chevalier, utilisée par les chevaliers durant le Moyen Âge ; brand : longue et lourde épée de 1,20 m tenue à 2 mains par les chevaliers ; rapière : épée pointue et légère qui ne servait pas à trancher mais à transpercer.
Le glaive est une épée courte principalement utilisée par les légionnaires romains à partir du IIIe av. J. -C.
Le sabre est la seule arme où l'on peut toucher son adversaire avec la pointe (estoc), le tranchant (taille) ou le dos de la lame (contre-taille). C'est une arme qui a une poignée droite et avec laquelle on peut toucher le buste, la tête et les bras de son adversaire (à l'exception des mains).
Le sabre pèse approximativement 500 g et mesure 105 cm au maximum. La lame fait 88 cm de longueur et l'extrémité est triangulaire. Le sabre a une poignée traditionnelle, pendant que l'épée a une poignée quelque peu plus sophistiquée, qui permet de l'empoignée comme si elle était le prolongement du bras.
Le fleuret ne voit en effet le jour qu'au XVIe siècle, en Italie, au moment où les maîtres d'armes transalpins jettent les bases de l'escrime sportive.
grande épée droite Définition
5 Lettres : ESTOC. SABRE.
Le sabre d'abordage est une arme blanche offensive en usage dans la marine. Il s'agit d'une sorte de sabre court à la lame épaisse, servant à la fois d'arme et d'outil (pour couper des cordages, par exemple).
Le “Tachi” était la plus appréciée entre les épées, suivie par le “Katana” et le “Wakizashi”.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Cimeterre : Grand sabre oriental inventé par les Perses.
Espadon avec une lame à double tranchant.
En réalité, les premières armes que l'on peut qualifier d'épées datent du quatrième millénaire avant notre ère. Des épées trouvées lors de fouilles archéologiques à Arslantepe, en Turquie, par l'archéologue Marcella Frangipane datent d'environ 3100 av.
Ensemble des 3 Sabres de Zoro tiré du manga One Piece. Katana Wado Ichimonji, Katana Shusui et Katana Kitetstu.
-La troisième et dernière gamme: les Ryo Wazamono (les 50 sabres de haute qualité): Sandai Kitetsu, Yubashiri, Shigure etc.... Zoro, du début du manga jusqu'à l'arc Baratie avait 3 sabres: le Wado Ichimonji (un des 21 sabres de très haute qualité) et deux sabres lambdas qu'il a perdu face à MIhawk.
Le pommeau d'une épée est le contrepoids situé en deçà de la fusée pour améliorer sa maniabilité. Il a donc un rôle similaire à la gouttière.
La scie passe-partout, parfois nommée passant, scie harpon et, au Québec, godendart, est une scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité destinée à abattre les arbres, à scier les grumes ou billes de bois en différentes longueurs, et à débiter de grosses pièces (troncs d'arbres, blocs de pierre tendre).
Le fleuret était jusqu'à la fin du XIX e siècle la seule arme d'escrime autorisée aux femmes. Son nom vient du fait que sa pointe est protégée par un bouton autrefois appelé fleur de laine et aujourd'hui nommé mouche.
escrimeur[ClasseHyper.]
Pourquoi la tenue d'escrime est-elle blanche ? Initialement, on faisait confiance à la parole des tireurs pour comptabiliser les touches. À la fin du XIXème siècle des pointes d'arrêt étaient soudées à l'extrémité de l'épée et recouverte de fil poissé.