Cet article traite des règles qui régissent le théâtre classique français. Le théâtre de la seconde moitié du XVII e siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique.
Siècle par excellence du théâtre, le 17e siècle voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine.
Le théâtre est le genre littéraire le plus important du XVIIe siècle. Son histoire ne se limite pas à la période "classique" et à ses grands auteurs, Corneille, Racine et Molière.
Au milieu du XVIIème siècle, quatre troupes de théâtre rivales coexistent à Paris, associées à 3 salles de spectacle : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière .
Les salles de théâtre au 17e siècle
La scène était placée à l'une des extrémités. La plupart des spectateurs profitaient du spectacle généralement debout. Au début du XVIIe siècle, l'Hôtel de Bourgogne fut la seule salle de théâtre de la ville de Paris.
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673.
Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C. Le mot théâtre vient du mot theatron, qui signifie « regarder, contempler ».
Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.
Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l'Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV).
Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre par excellence. A partir de 1630, Richelieu le reconnaît comme un art officiel, ce qui va ouvrir la voie au classicisme.
Origines. Dans l'Antiquité, en Grèce, les acteurs jouaient des tragédies dans les théâtres en plein air. Du Moyen Âge jusqu'au XVIe siècle, en France, sur les parvis des églises, les acteurs représentaient des mystères qui sont des drames religieux mettant en scène la vie des saints ou la Passion du Christ.
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable (classique), il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes.
En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt.
Ainsi, leur honneur est sauf et leur famille échappe à une honte certaine. Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.
Conclusion : Si le XVIIe siècle est considéré comme la grande période de la comédie, c'est principalement grâce à Molière. À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de troupe, il parvient à élever la comédie à une dignité égale à celle de la tragédie.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
La règle des trois unités
L'unité de temps (ou règle des vingt-quatre heures) : toute l'action représentée dans la pièce doit s'effectuer entre le lever et le coucher du soleil. L'unité de lieu : toute l'action représentée se déroule dans un même lieu. Les personnages se croisent ainsi tous au même endroit.
Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière.
Le théâtre est tout d'abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle. Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre jugé « noble » : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble.
Bajazet est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine. Elle est représentée pour la première fois en janvier 1672 au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne et publiée la même année.