Plusieurs outils existent : le catalogue du Sudoc (de l'enseignement supérieur), le portail Theses.fr, le portail Thèses-en-ligne, le portail Dart-Europe qui donne accès aux mémoires de recherches de plus de 560 universités européennes.
Le plus efficace est certainement Google Scholar. Il fonctionne comme son grand frère. D'autres existent et sont souvent plus spécialisés (ScienceDirect, CAIRN, …). L'accès à certains articles est payant.
Si vous savez dans quel journal d'annonces légales est parue l'annonce que vous recherchez, il sera plus aisé de la retrouver mais il faudra néanmoins probablement vous rendre au siège du journal. Il sera aussi nécessaire de fournir les informations qui permettront d'identifier votre annonce.
Google Scholar (2004), le plus ancien, le plus connu
Nombre d'enregistrements – Estimé à 160 ou 200 millions (pas de chiffres officiels).
Google Scholar propose un large éventail de documents scientifiques, notamment des articles, des thèses, des livres et des documents de conférence, ce qui en fait une excellente ressource pour les études universitaires.
le Huffington Post. Le Parisien. Google News en tant qu'agrégateur (news.google.fr)
Kip Up est une application qui permet aux étudiants de lire gratuitement la presse quotidienne et hebdomadaire comme LIbération, Le Figaro, L'Équipe, Society, L'Obs ou encore So Foot. Il suffit de prendre en photo votre carte étudiante et vous pourrez instantanément télécharger les éditions de vos titres préférés.
Il suffit de saisir soit directement « cache:URL » (pour Google par exemple) pour pouvoir accéder à une version préalablement enregistrée du contenu recherché, soit saisir dans le formulaire de recherche (Bing, Yahoo, Exalead, Google) l'adresse, le titre, voire un extrait de la page à retrouver.
Appuyez sur en dessous de votre photo de profil, puis sur Historique d'activité. 3. Vous pouvez alors appuyer sur les activités suivantes pour les examiner : Vos publications pour examiner les photos, vidéos, textes et statuts que vous avez partagés sur Facebook, par exemple.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Google Actualités est un agrégateur d'informations qui vous propose de suivre l'actualité du moment en provenance de diverses sources et médias d'information. Suivez l'actualité locale et les sujets qui vous intéressent.
Calaméo est une plate-forme en ligne qui propose de nombreux magazines gratuits pour les utilisateurs. De plus, vous pouvez accéder à une large sélection de magazines à tout moment et n'importe où, tant que vous disposez d'une connexion Internet.
Un article de journal peut avoir un caractère informatif mais il peut être aussi analytique ou argumentatif. - Le lecteur doit adopter une lecture critique ; - Pour bien analyser un texte, il faut le lire et le relire afin de s'en imprégner ; - Il faut commencer par lire le titre et la source du document.
Pour lire les articles du Figaro gratuitement, rendez-vous sur le site. Le journal et les magazines du Figaro sont disponibles sur le Kiosque et sur l'application «Kiosque Figaro».
Comment faire une recherche bibliographique
L'ensemble des bibliothèques universitaires offre l'accès à de telles bases (exemples : Envirodoq, LexisNexis Environmental, Sciencedirect). Des sites tels qu'Érudit (http://www.erudit.org) et revues.org (http://www.revues.org) peuvent aussi servir de point de départ.
Le moteur de recherche le plus connu et le plus puissant est Google Scholar (https://scholar.google.com). Il « trouve » des ressources payantes, mais aussi des ressources libres et accessibles.
Parmi les nombreux outils disponibles sur le web, nous avons présenté trois moteurs de recherches académiques qui se démarquent par leur qualité : Google Scholar, Scinapse et Semantic Scholar. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaître pour choisir le plus adapté à ses besoins.