Le métier wedding planner fait partie du domaine Service. Le métier de wedding planner (code rome E1107) ou organisateur de mariage est né aux États-Unis, et a émergé en France il y a environ 10 ans. Sa fonction : assurer le rôle de chef d'orchestre du mariage de ses clients.
Le wedding planner est un organisateur de mariage. Il prend en charge selon les souhaits et le budget de "ses clients" tout ou partie de l'organisation de la cérémonie.
Combien gagne un wedding planner ? Le salaire d'un wedding planner débute généralement entre 1500 euros et 2000 euros net par mois.
Textuellement, le terme de Wedding Planner signifie Planificateur de Mariage, c'est un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage. Le Wedding Planner se définit comme une personne qui propose un service d'accompagnement, un coaching dans l'organisation de mariages.
Dans le secteur du mariage, de plus en plus de futurs mariés souhaitent faire appelle à un wedding designer. Pour devenir un véritable expert dans le domaine nous vous conseillons de suivre la formation décorateur d'intérieur du Centre Européen de Formation, et sa spécialisation Décorateur de mariages et fêtes.
Wedding planner : les autres statuts juridiques
Il est très courant qu'un wedding planner se lance seul dans cette activité et qu'il sous-traite avec de nombreux partenaires. Il doit alors se tourner vers une des deux formes sociales qui vous autorise à vous lancer seul : la SASU et l'EURL.
La voie classique pour devenir organisateur d'événements est de faire une école de communication. Mais plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez aussi avoir un bac+2 : BTS ou DUT de communication avec une spécialité en événementiel.
On peut ainsi trouver des cursus bac+4 responsable de la communication ou encore des bac+5 en master, MBA MSc en communication événementielle, marketing événementiel ou management d'événements. L'organisateur d'événements travaille généralement en agence de communication événementielle, en entreprise ou à son compte.
Le wedding planner vous permet d'alléger votre emploi du temps avant le mariage, avec seulement quelques rendez-vous pour faire le point sur l'avancé des préparatifs. Fini le stress pendant les préparatifs, vous avez affaire à un professionnel et vous pouvez vous reposer sur son épaule.
Certains futurs aspirants wedding planner avancent comme motivation le fait de gagner sa vie en offrant du bonheur. Cela peut faire sourire quand on connaît quelle sera, comme pour d'autres entrepreneurs, la difficulté, au début, de réussir à équilibrer budget et rémunération en rapport avec le travail engagé.
Si vous vous posiez la question de « comment devenir wedding planner et/ou wedding designer sans formation et sans diplôme », c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas d'école ou que la formation vous paraît inaccessible. L'IWI est une école spécialisée qui forme au métier de Wedding Planner.
Après le bac
Un bac+2 en communication suivi d'une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle permet d'occuper, au début, un poste d'assistant.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
QU'EST-CE QU'UN CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ? Le métier du chef de projet événementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d'un client. Cet événement peut prendre la forme d'une convention, d'une soirée, d'un séminaire ou d'une remise de prix…
En ce sens, le rôle de l'organisateur est de créer et de faire progresser la démocratie (c'est-à-dire la participation et le pouvoir des membres) au sein de l'organisation, afin que l'ampleur des actions mises en œuvre par l'organisation croisse avec la participation de ses membres.
Devenir organisateur d'événement ne nécessite pas de diplôme ou de formation spécifique. C'est un métier qui est ouvert à toutes les personnes intéressées et motivées et qui souhaitent se donner à fond pour faire de l'événement une rencontre spéciale et sans fautes.
L'organisateur/organisatrice d'événements est un(e) véritable chef(fe) d'orchestre. C'est à lui /elle que revient la gestion d'un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l'occasion.
UN ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS, C'EST QUOI ? Event Manager, Event Planner ou organisateur d'événements, il existe de nombreux dérivés qui s'anglicisent de plus en plus. L'Event Manager participe à la conception, à la valorisation et à la production de l'événement.
L'organisateur d'événements est le chef d'orchestre qui s'occupe de la conception d'un événement de A à Z. Il est en charge des préparatifs et de l'organisation logistique et matérielle d'un événement pour un client, particulier ou professionnel, du mariage au séminaire en passant par la réception, l'inauguration, etc.
Les codes APE attribués aux Wedding Planners
En attendant, la plupart du temps les codes attribués sont 9329Z « autres activités récréatives et de loisirs » ou 8230Z « Organisation de foires, salons professionnels et congrès ».
Néanmoins, plusieurs formations sont envisageables pour devenir organisateur d'événements en auto-entrepreneur : BTS ou DUT de communication, évènementiel ou publicité Licence professionnelle management de l'évènementiel (Bac +3) Masters généraux en communication (universités et écoles)