Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Synonyme : accord, adéquation, analogie, coïncidence, égalité, parenté, permanence, ressemblance, similitude, uniformité. Contraire : altérité, contraste, différence, disparité, disproportion, dissemblance, hétérogénéité, inégalité, opposition.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui a un rôle secondaire. Synonyme : accessoire, annexe, mineur, minime, parallèle, secondaire.
Ne pas obéir à un ordre, une loi, ne pas les respecter ; enfreindre, violer.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
L'identité définit ce qu'est un individu en particulier, ce qui le rend singulier, ce qui le caractérise. Elle permet entre autres de distinguer deux voire plusieurs individus entre eux.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Le développement de l'identité est conçu de plus en plus comme résultant d'une interaction entre la personne et le contexte, mais la plupart des auteurs se centrent principalement sur des déterminants, et qui sont, le plus souvent, internes à la personne.
La socialisation, les classes sociales, le rapport des classes entre elles, la violence symbolique, les rapports de dominations, les forme de« capital » de Bourdieu, les genres, les générations, la culture, la conformité et le contrôle social affectent tous votre identité à différents échelles.
Porter les ambitions de l'organisation. Défendre les valeurs de l'organisation. Être en cohérence entre son discours et ses comportements. Développer ses compétences, sa créativité et celles des autres.
En psychologie, le terme crise d'identité (inventé par le psychologue Erik Erikson) désigne l'incapacité pour l'ego d'avoir une identité qui lui est propre. La crise d'identité survient lors de l'adolescence.
Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre.
Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
Selon Foucault, « La transgression porte la limite jusqu'à la limité de son être; elle la conduit à s'éveiller sur sa disparition imminente, à se retrouver dans ce qu'elle exclut (plus exactement peut-être à s'y reconnaître pour la première fois), à éprouver sa vérité positive dans le mouvement de sa perte.
Action consistant pour quelqu'un à transgresser, c'est-à-dire à aller à l'encontre d'une loi ou bien encore d'un ordre.
Synonymes : enfreindre, transgresser, contrevenir, déchoir, désobéir.