Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est lui qui décide du rythme cardiaque adapté à l'activité (repos ou activité physique).
En haut de l'oreillette droite, on trouve un petit morceau de tissu cardiaque appelé le nœud sino-auriculaire. C'est lui qui contrôle le mécanisme des battements. En fait, il commande à notre cœur d'accélérer ses battements lors d'un effort ou de les ralentir lorsqu'on est au repos.
Le cerveau influence le rythme cardiaque
« C'est une réaction brutale et automatique liée aux structures primitives du cerveau, comme lorsqu'on ressent une grande peur, explique le neuroscientifique Yves Agid. Le cœur exécute les ordres donnés par le cerveau. »
Chaque battement, le cœur expulse du sang dans les artères. C'est ce qui crée le pouls. D'abord, l'oreillette droite se remplit du sang appauvri en oxygène provenant du corps (des muscles, des organes, du cerveau et même du cœur). Lorsque l'oreillette est pleine, elle se contracte.
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre.
Les artères conduisent le sang du cœur vers les tissus. Les artères transportent en général le sang riche en oxygène vers les organes. Seules les artères de la circulation pulmonaire contiennent du sang pauvre en oxygène.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
"Non, le cœur ne contient pas de mémoire", explique un neurobiologiste, mais une greffe peut agir sur l'état émotionnel.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.
L'oreillette droite se contracte et le sang est expulsé dans le ventricule droit par la valve tricuspide, Le ventricule droit se contracte et expulse le sang dans les artères pulmonaires par la valve pulmonaire. Ce sang va aller directement vers les poumons pour se charger en oxygène.
La force des battements est aussi liée à la sécrétion d'adrénaline. L'hormone du stress immédiat influence donc à la fois le nœud sinusal (accélérant les contractions) et la fréquence des contractions (le cœur bat plus fort).
Le cœur, moteur de l'organisme humain.
Le réflexe est bien sûr contrôlé par un centre nerveux. On se demande lequel : encéphale ou moelle épinière ? Pour le déterminer, il suffit d'étudier la vitesse de réalisation d'un réflexe myotatique. On sait qu'un stimulus déclenche la naissance d'un message nerveux sensoriel qui circule dans un nerf sensitif.
Adoptez une posture positive : tenez -vous droit, les épaules en arrière, le menton relevé et souriez. La position du corps peut changer un état émotionnel. Vous serez surpris de constater qu'un sourire même un peu forcé peut induire une vision positive.
La "mémoire cellulaire" correspond à une théorie controversée selon laquelle des éléments tels que les souvenirs, les habitudes, les intérêts et les goûts pourraient être stockés dans toutes les cellules de notre corps, et pas seulement dans notre cerveau.
La mémoire fugace des organes sensoriels
Reste que sur le très court terme, différentes mémoires sensorielles (visuelles, olfactives, tactiles, gustatives, auditives) sont gérées par les organes sensoriels.
Le commerce illégal d'organes vise particulièrement les populations vulnérables et pauvres, souvent dans des pays peu ou très peu développés. Il est souvent exercé par des réseaux mafieux, en raison des difficultés à se procurer des organes et des risques courus pénalement.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
Le cerveau cortical ou néocortex compose la dernière partie de la théorie des trois cerveaux. Il est présent chez l'homme, mais aussi chez des mammifères supérieurs comme les dauphins, les chimpanzés ou encore les baleines.
Grande veine saphène 1.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
La commande de ce mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut être une réponse à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur.