Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants. Ce terme est souvent utilisé pour évoquer un groupe de cerfs mais, selon les pays, de multiples animaux rentrent dans le champ d'application du mot « harde ».
=harde#38990 une des définitions du mot harde est : « Troupe de chevaux sauvages, de cerfs, de daims, etc. »
HARDE1, subst. fém. A. − Troupe (de bêtes sauvages) vivant ensemble.
Par extension, le mot horde est également utilisé pour désigner un groupe de personnes indisciplinées. Ex. - Une horde de brigands. Harde est utilisé pour désigner des troupes de bêtes sauvages ou d'oiseaux.
Définition de troupeau
Réunion d'animaux domestiques qu'on élève ensemble. Un troupeau de vaches, de moutons, d'oies. Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher). Troupeau en transhumance.
Pour les sangliers, les chasseurs parlent de horde ou de harde. Un groupe de dauphins se nomme un banc.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Le terme harde désigne notamment : un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Mode de vie du daim européen
Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle des hardes.
En France, le mot « harde » est principalement utilisé pour évoquer les ruminants sauvages herbivores, ainsi que certains omnivores comme les sangliers.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Vêtements usagés, en mauvais état, misérables : Un ballot de vieilles hardes.
1. Lien de corde tressée, avec lequel on attache les chiens courants par quatre ou par six. 2. Réunion de plusieurs couples de chiens courants attachés ensemble.
Un groupe de porcs est connu comme une équipe ou passel. Un sondeur est un troupeau de porcs. Un groupe de sangliers est connu comme un singulier.
Pod : qu'est-ce que c'est ? Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Effectivement ! Le troupeau désigne un groupe d'animaux herbivores, soit domestique, soit vivant à l'état sauvage.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
1. Ensemble de chiens pour chasser à courre. 2. Dans le scoutisme, troupe de louveteaux.
On appelle meute un regroupement d'animaux de même espèce. Chez les loups et les coyotes, les meutes se forment naturellement. Les hommes créent aussi des meutes de chiens de chasse afin de poursuivre et cerner le gros gibier.
étalon (cheval mâle entier), jument (femelle), hongre (cheval mâle castré), poulain et pouliche (mâle et femelle juvéniles)