selon les recommandations des projets correspondants. La flûte ou flûte à champagne est un verre destiné au service du champagne, de la bière ou d'un cocktail.
Le blida, c'est un verre à Champagne tout ce qu'il y a de plus classique, et pourtant, c'est très original. Le blida est le verre traditionnel des champenois : en Champagne, tout le monde boit dans son blida. Petit, empilable, quasiment incassable, il est très modulable, et c'est aussi ça qui fait son charme.
Un «shot» qui vient de loin. C'est au Far West, au XIXe siècle, qu'a été utilisé pour la première fois ce terme pour désigner un petit verre d'alcool fort à boire d'une traite. Cette pratique était liée à une habitude des cow-boys peu fortunés, qui se rendaient dans les saloons à cette époque.
On connaît surtout la coupe à champagne (concurrencée par la flûte). La coupe est un verre très évasé et moins haut que la flûte. Une coupe, généralement sans pied, de taille variable, peut aussi servir à recevoir différents aliments, notamment des fruits, la glace (coupe glacée)...
La coupe est arrondie, évasée, elle a le pied court : on la compare à un nénuphar. À contrario, la flûte est mince, étroite, elle est toute en longueur : c'est une tulipe. La première, avec sa large surface au contact de l'air, fait vite perdre son effervescence au champagne.
Pour déguster le champagne, les professionnels recommandent plutôt un verre à vin, mais d'un genre un peu particulier. Idéalement, ce verre en forme de tulipe est allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. Un verre ovoïdal en forme de ballon de rugby.
Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !
Si vous partez sur des flûtes ou des coupes de champagne, pas de problème, elles contiennent toutes les deux 12,5 litres. En revanche, si vous optez pour des verres à vin à dégustation qui sont très tendances en ce moment, sachez que la contenance est plus importante.
Une cuvée classique Brute ou une cuvée de prestige « titrent » peu ou prou le même degré d'alcool, toujours aux alentours de 12,5%. En revanche, les champagnes élaborés il y a plus de 100 ans contenaient moins d'alcool (environ 9%.).
Marie Antoinette d'Autriche (1755 – 1793).
Boire un canon : une expression du 16ème siècle
À l'époque, un canon représentait 6 centilitres, soit un 1/16 de pinte. On buvait donc le vin dans des verres de 6 centilitres. Une petite quantité quand on sait qu'aujourd'hui le contenu d'un verre de vin varie entre 9 cl et 20cl selon les types.
Pratique, le blida présente l'avantage d'être petit, empilable, moins fragile et facile d'entretien. Il contient environ 9cl de liquide et permet de partager une bouteille entre 8 à 10 personnes.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Le champagne est un vin.
Au fil de son succès, le champagne est devenu une marque à part entière mais il est important de rappeler que c'est avant tout un vin. Un vin appartenant à la famille des effervescents, en opposition aux vins tranquilles.
Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.
Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
Si le champagne est la seule boisson de la soirée, comptez 14 bouteilles standards, soit environ 4 flûtes par personne. Si vous comptez le servir pour l'apéritif ou le dessert uniquement, partez sur 2 coupes par personne, soit 7 bouteilles.
Le calice. Les différentes parties du calice (aussi appelé contenant ou gobelet) sont : Le buvant est le contour de l'ouverture ou du rebord de la partie supérieure du verre sur laquelle se posent les lèvres.
Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres. Il est aussi celui qui se trouve le plus à droite.
Le buvant, c'est le rebord du verre. Il doit être le plus fin possible. A éviter les verres dont le bord forme un vermicelle, cela gênera la dégustation.
Pour verser le champagne correctement, il faut incliner le verre à 45° et verser tout doucement, en continu, sur la paroi interne du verre : le champagne versé perpendiculairement au verre ferait monter la mousse très vite et il faudrait attendre pour finir de servir le verre.