Humeur maussade sans cause apparente qui envahit le comportement et les émotions d'une personne. Exemple : La mélancolie est considérée comme une dépression qui peut être soignée en suivant un traitement thérapeutique ou médicamenteux. Étymologie : du grec melagkholía, puis du latin melancholia.
La tristesse est une émotion humaine naturelle. Elle est le plus souvent un état passager, bénin et sans risque. Mais si ce sentiment s'installe durablement ou s'aggrave, il est important de se confier et/ou de consulter un professionnel de santé.
qui a un caractère porté vers la tristesse; mélancolique, morose.
a) Qui est sujet à la bile noire, à la mélancolie; p. méton., qui est triste, qui a l'humeur noire. Synon. atrabilaire, bilieux, hypocondriaque.
abattement, affliction, chagrin, déchirement, mélancolie, neurasthénie, peine. – Familier : cafard.
triste adj. Qui éprouve du chagrin.
Définition de triste adjectif. Qui éprouve un malaise douloureux, de la tristesse.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Définition de spleen nom masculin
➙ ennui ; cafard, vague à l'âme.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
« La dépression masquée » est caractérisée par une dysthymie (trouble de l'humeur recouverte par une symptomatologie somatique. Le patient exprime son affect dépressif par des symptômes physiques, au premier rang desquels l'insomnie et la fatigue.
L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Quand le corps s'exprime
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
mélancolie
État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie.
Cafard, mélancolie, idées sombres : Avoir le blues.
Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement. Avoir de la peine.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Qui a du caractère. Qui a un tempérament coléreux. Rouge de colère.
funèbre, macabre, mélancolique, morne, morose, pessimiste, rembruni, sinistre, sombre. Contraire : content, optimiste. 3.
2. Qui rend triste. Synonyme : décourageant, démoralisant, désespérant, triste.