présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire..
Qui a une opinion avantageuse de lui-même et montre du dédain vis-à-vis d'autrui : Un jeune homme suffisant et antipathique.
La citation la plus célèbre sur « Celui qui se croit » est : « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. » (Pierre Dac).
L'immaturité intellectuelle ou immaturité de jugement se traduit essentiellement par un manque de sens critique ou de conscience morale pour pouvoir faire un choix de vie. La personne est incapable de faire un choix responsable pour elle-même ou pour les autres.
2. a) Qui vit à l'écart des autres; qui n'a pas ou n'a plus de compagnon de vie. Âme, cœur, enfant, vieillard solitaire.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
"Tous ceux qui coupent la parole aux autres de façon systématique, agissant tels des envahisseurs, ont un déficit dans la capacité à s'intéresser à autrui, à penser qu'ils peuvent apprendre quelque chose de l'autre ou à être curieux de ce qui se passe dans la tête de l'autre.