Gériatres, gérontologues, auxiliaires de vie… Qui sont-ils, quel est leur rôle dans les soins et l'aide aux personnes âgées ? Et quand faire appel à eux ?
L'auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l'âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales.
Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d'assurer la propreté et l'entretien de locaux. Ils peuvent exercer en établissement hospitalier SSR (soins de suite et réadaptation) ou dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Lorsqu'une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s'habiller, préparer ses repas…), elle peut recourir à une aide à domicile, assistante de vie ou une auxiliaire de vie sociale.
Et son montant est fixé à 50 % du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux (soit, en 2023, 4,50 € de l'heure ou 6,75 € si l'aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle).
Le particulier employeur peut opter pour le Chèque emploi service universel (CESU) ou le contrat de travail classique pour rétribuer l'aidant. L'aidant bénéficie alors des droits liés à son contrat de travail : sécurité sociale, assurance retraite, congés payés, droits au chômage…
L'expression « maison de retraite » comprend l'ensemble des résidences pour seniors. Ainsi, contrairement aux EHPAD, les maisons de retraite ne sont pas obligatoirement médicalisées. Ces structures ne possèdent pas de ressources en personnel nécessaire pour assurer la prise en charge de personnes âgées dépendantes.
On retrouve aussi dans les Résidences Autonomie le personnel disposant de compétences adaptées à la prise en charge de personnes âgées, notamment les animateurs, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les diététiciens.
Aider, accompagner, être à l'écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle de ce professionnel apprécié des familles, des personnes âgées, handicapées ou malades. L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation - enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d'un public jeune ou de personnes âgées en perte d'autonomie.
La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.
Le centre communal d'action sociale (CCAS) / la Mairie
Le CCAS (centre communal d'action sociale) a pour mission de soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées et leurs proches aidants.
C'est auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou de la mairie dont vous dépendez que vous obtiendrez le formulaire de demande d'aide. Enfin, c'est le préfet de votre département qui décidera de vous octroyer ou non cette allocation.
Renforcer le lien avec les familles
Elles s'emploient à donner des nouvelles aux familles, à transmettre les messages que les personnes aidées n'arrivent plus à transmettre elles-mêmes. Elles créent une nouvelle forme de lien entre les personnes âgées et leurs familles.
En effet, s'occuper des personnes âgées est un défi quotidien. En travaillant pour les personnes âgées, vous pourrez vous découvrir des qualités telles que : le sens de l'observation, l'aisance relationnelle, la capacité à travailler sous pression et l'altruisme.
Ainsi, si une personne âgée est dans le besoin et qu'elle ne peut pas bénéficier des aides, son mari ou partenaire de PACS devra intervenir. Si cela n'est pas possible, la famille devra aider cette personne et des obligés seront désignés, dans l'ordre suivant : enfants (biologiques ou adoptants), petits-enfants…
Pour pouvoir être dispensée, la personne concernée doit prouver que le parent a gravement manqué à ses obligations à son égard. Elle doit effectuer une requête en obligation alimentaire auprès du Jaf (en utilisant le formulaire cerfa n°15454).
L'hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire.
Les individus qui s'arrêtent de travailler pour venir en aide à une personne handicapée ou âgée peuvent bénéficier de divers dispositifs. Une allocation, notamment, peut être versée à l'aidant familial par la Caf ou la MSA.
L'aidant peut continuer à exercer une activité professionnelle à temps partiel et cumuler salaire et dédommagement. Il est également possible d'être salarié du proche aidé et de recevoir un dé- dommagement auprès de cette même personne.
L'aidant familial bénéficie d'un statut spécifique pour la retraite. Il peut bénéficier d'un droit à l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse du régime général s'il a à charge un adulte handicapé ou malade qui est reconnu par la CDAPH comme devant bénéficier d'une assistance permanente.
Pour obtenir cette aide financière, la personne souhaitant devenir un proche aidant doit se rapprocher de sa CAF ou de sa MSA afin d'obtenir un formulaire à compléter, auquel des pièces justificatives devront être jointes.