Pour rappel, les plus grands vendeurs de smartphone sont dans l'ordre Samsung, Apple et Xiaomi au premier trimestre 2021.
Avec 32% de parts de marché, Samsung reste leader du secteur en Europe, et ce, malgré une chute de 15% de ses livraisons de mobiles.
C'est historique : Apple était le plus gros vendeur de smartphones en 2023. Dans le dernier rapport du cabinet d'analyse IDC, on apprend que la Pomme a devancé Samsung pour la première fois de son histoire.
Ce dernier a dû céder son trône de leader mondial de ventes de Smartphones à Apple, son concurrent historique. En effet, selon les derniers chiffres de l'entreprise américaine IDC, sur l'ensemble de l'année 2023, la part de marché d'Apple est de 20,1%, contre 19,4% pour Samsung.
Apple rafle la première place à Samsung, qui dégringole. Après sept trimestres (presque deux ans) d'attente - soulignés par la domination de Samsung - Apple est redevenu le meilleur vendeur de smartphones en Europe pour le quatrième trimestre 2023.
Si Samsung reste bien le plus important vendeur de smartphones en volume, le haut du classement est bien occupé par son éternel rival. Apple dominait le classement en 2022 et semble bien parti pour garder sa couronne en 2023, comme le montre ce classement basé sur les ventes réelles et non les expéditions.
La firme de Cupertino a détrôné Samsung, premier du classement depuis 2011. Photgraphie : Sophia Stark / Unsplash. En 2023, Apple est devenu le plus important vendeur de smartphone pour la première fois de son histoire.
L'iPhone se caractérise par son ergonomie, son esthétique et sa facilité d'utilisation. Il peut communiquer facilement avec les autres appareils d'Apple. Les smartphones de Samsung bénéficient de la surcouche logicielle One UI qui a été ajoutée au système d'exploitation Android de Google.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
Et Apple rafle une nouvelle fois la mise. Comme chaque année, le cabinet Canalys dévoile le classement des smartphones les plus vendus dans le monde. Un top 10 largement dominé par deux marques emblématiques: Apple et Samsung.
Du côté de Samsung, la marque a su conquérir les consommateurs avec ses smartphones à prix plus contenu, le Samsung Galaxy S23 Ultra étant son unique modèle premium ayant réussi à infiltrer le classement avec son nombre d'exemplaires vendus.
Quels sont les plus grands vendeurs de smartphones mondiaux ? Pour rappel, les plus grands vendeurs de smartphone sont dans l'ordre Samsung, Apple et Xiaomi au premier trimestre 2021. Samsung détient 22% de parts de marché, Apple suit avec 15% et Xiaomi complète le podium avec 14% de parts de marché.
Avec l'infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point. D'après les données du Global Consumer Survey de Statista, les smartphones Samsung sont les préférés des Français à 36%.
Sur l'ensemble de l'année 2023, l'iPhone 14 a représenté 3,9% des ventes dans le monde et 19% des ventes totales d'iPhones. Un chiffre très important mais qui ne rivalise pas avec l'iPhone 13, véritable best-seller de l'année 2022 qui représentait 28% des ventes de la marque américaine.
Le téléphone le plus vendu de tous les temps est...
Le résultat peut surprendre, mais c'est le constructeur Nokia qui s'empare de la première place, et de loin. Avec au total 250 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le Nokia 1100 est le mobile le plus vendu de l'histoire.
Pourquoi quitter iOS ? Voici les trois raisons principales pour lesquelles 8,1% des utilisateurs d'iPhone souhaitent quitter sa plateforme : une meilleure technologie (écran, caméra, batterie, etc) pour 38% des répondants. préfère le design d'une autre marque pour 26,4% des répondants.
Il n'est pas difficile de passer d'Android à iOS. Apple a développé une application pour migrer vos données les plus importantes. Et pour les contenus que vous ne pouvez transférer, il suffit de s'appuyer sur les applications de Google, notamment Drive.
Tout en haut du classement des smartphones les plus durables, on retrouve Apple avec un score global de 142 points. Dans le détail, on retrouve un score de fiabilité de 147, un score de réparabilité de 137 et une disponibilité des pièces détachées pendant 7 ans.
Les téléphones Android haut de gamme sont souvent aussi bons que les appareils d'Apple, mais les Android d'entrée de gamme sont plus sujets aux problèmes. Les iPhones peuvent aussi avoir certains problèmes, mais ils sont généralement et globalement de meilleure qualité.
La plus forte communauté autour d'Android, associée à un annuaire des applications plus souple, permet à Android de bénéficier de bien plus d'applications gratuites que son homologue iOS. La boutique d'Apple est plus lucrative et attire plutôt les développeurs qui souhaitent monétiser leurs applications à l'achat.
Mises à jour performantes, boutiques de jeux alléchants, confort d'utilisation de l'ensemble de la gamme des appareils associés et forte valeur du smartphone expliquent, en très grande partie, l'amour que nourrissent les consommateurs pour l'iPhone.
Google Pixel 7A : le smartphone au meilleur rapport qualité-prix. Le Google Pixel 7a 5G, équipé du processeur Google Tensor G2, se distingue sur le marché des smartphones par son excellent rapport qualité-prix. Conçu par Google, il se concentre sur les fonctionnalités qui comptent vraiment.
Mais le tout premier smartphone est encore plus vieux puisqu'il fête ses 30 ans ce mercredi 16 novembre. Et c'est la société IBM qui l'a développé en 1992. Présenté au COMDEX (1979-2003), salon informatique de Las Vegas et ancêtre du CES, le prototype nommé SweetSpot a été commercialisé en 1994 sous le nom d'IBM Simon.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 4 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 11 Pro. iPhone 11 Pro Max.