Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Les remèdes maison pour soulager la toux sèche
Le miel est un remède naturel bien connu pour soulager la toux sèche. Il possède des propriétés apaisantes qui aident à calmer l'irritation de la gorge. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à une infusion chaude ou le prendre directement avant de vous coucher.
En sirop, il est possible de prendre Humex toux sèche (1 goder doseur toutes les 4 heures pour l'adulte). Il existe également d'autres antitussifs comme le Toplexil, qui sera par contre contre-indiqué si les sécrétions bronchiques s'épaississent, en cas de glaucome, d'adénome prostatique.
Aérez bien votre chambre avant de vous coucher ; Buvez bien toute la journée en cas de toux, et surtout avant le coucher ; Humidifiez l'atmosphère si elle est sèche ; Évitez de fumer dans votre chambre.
Mais il existe également un remède efficace contre la toux sèche facile à confectionner. Il suffit de porter à ébullition une cuillère à soupe de miel mélangée au jus d'un citron entier dans de l'eau, et y ajouter ensuite du gingembre râpé, ce qui adoucirait considérablement la gorge.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour garder la gorge hydratée. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour augmenter l'humidité dans votre maison, ce qui peut aider à soulager les symptômes de la toux sèche et de la gorge qui chatouille.
Une crise d'asthme associe sensations d'étouffement, d'oppression et toux sèche. La toux est présente aussi bien dans l'asthme du nourrisson, l'asthme de l'enfant que dans celui de l'adulte. Une allergie avec survenue de manifestations respiratoires. Rarement, un pneumothorax.
* La respiration nocturne peut être plus superficielle et favoriser l'inhalation d'irritants présents dans l'environnement, comme la poussière ou les allergènes. * La sécheresse de l'air ambiant pendant la nuit peut également contribuer à l'irritation de la gorge et à l'aggravation de la toux.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations. L'infusion à base de guimauve convient aux toux grasses et sèches, elle libère les voies respiratoires et élimine les mucus.
En effet, certains ingrédients et recettes naturels comme le miel, les infusions de plantes, les huiles essentielles, le gingembre, les inhalations, les gargarismes ou encore l'oignon s'avèrent être d'excellents remèdes contre la toux.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Le jus de citron, aux propriétés anti-infectieuses, combat l'inflammation, tandis que le miel apaise les tissus enflammés de la gorge. Prenez une cuillère à café à la fois, aussi souvent que nécessaire pour soulager votre toux.
Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l'eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d'irritation. Respecter les règles d'hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide.
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.
L'Huile Essentielle d'Eucalyptus
L'eucalyptus est bien connu pour ses propriétés décongestionnantes et expectorantes. Elle peut aider à ouvrir les voies respiratoires, à dégager les sécrétions et à soulager la toux sèche. L'Huile Essentielle d'Eucalyptus peut être utilisée en inhalation ou en diffusion.
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.