Afin de réduire les risques et éviter les léchages et grattages intempestifs, le vétérinaire peut conseiller de placer autour du cou de l'animal une collerette, également connu sous le nom de carcan.
Au-delà de ce qui est normal – un entretien régulier de son pelage et de son moral – il arrive que votre chat se lèche frénétiquement tout simplement parce qu'il a mal, soit sous le feu d'une inflammation (eczéma, allergie) ou sous l'offense des piqûres des puces.
Puces, gale, poux, teigne, allergies, infections de la peau … De nombreuses maladies parasitaires ou dermatologiques peuvent déclencher du léchage excessif chez le chat.
Le plus difficile reste encore, ensuite, d'empêcher le chat de se lécher ou de se gratter. La pause d'une collerette peut être une solution. « Mais éviter le bandage qui le gêne et qu'il va chercher à enlever, précise le Dr Hazan.
Lécher une plaie ne la désinfecte donc pas, mais risque au contraire d'y introduire des bactéries susceptibles de causer une infection sérieuse !
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
La crème Cicafolia est un produit de traitement pour la peau des chats. Cette solution soignante aide à cicatriser les lésions ou brûlures légères sans infection de la surface de l'épiderme.
Si la cause du PCF est infectieuse, un traitement antibiotique, antiparasitaire ou antifongique permet en général une guérison définitive ; Les traitements hygiéniques (antiparasitaire externe, alimentation, environnement) sont toujours nécessaires.
Une plaie superficielle doit être aspergée abondamment de sérum physiologique, ce qui nous permettra de voir son ampleur et de retirer les saletés qui pourraient y adhérer. On peut s'aider d'une gaze, avec précaution, sans frotter.
Mordiller lorsqu'ils lèchent
C'est simplement un comportement normal de communication et même d'affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).
Puces, teigne ou gale sont les raisons qui poussent le chat à se gratter et à se mordiller le pelage avec excès. Vous devez donc vérifier que votre chat n'est pas l'hôte de ces parasites : Pour les puces, utilisez un peigne à puces. Un brossage dans le pelage de votre chat vous informe de la présence de l'insecte.
Santé La dermatite miliaire est fréquente chez le chat et doit son nom à la présence de papules et de croûtes qui ont une forme de grain de mil. Elles sont présentes principalement sur la tête, le dos et le cou du chat et engendrent des démangeaisons dont l'intensité est variable.
Il s'agit d'une sorte de sébum qui préserve la beauté et l'imperméabilité de son pelage. Le léchage de ce sébum lui permet en outre d'ingérer de la vitamine D, utile pour la santé de ses dents et de ses os. Se lécher est par ailleurs un bon moyen pour le chat de stimuler naturellement sa circulation sanguine.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Comment déceler des puces? Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont de couleur marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage ou par leurs déjections noires/rougeâtres quand elles tombent sur une surface blanche.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Il existe différents traitements pour soulager un chat qui se démange : S'il s'agit d'un parasite, un vermifuge ou des soins anti-puces ou anti-tiques. En cas d'infection cutanée bactérienne, comme la pyodermite, des antibiotiques couplés à un shampoing antiseptique.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Parmi les autres alternatives envisageables pour soulager l'eczéma de votre chat, vous pouvez opter pour des cataplasmes à l'argile verte. Pour cela, il suffit d'appliquer de l'argile verte en poudre, préalablement réhydratée, sur les zones concernées par l'inflammation.
Les zones de prédilection se situent au niveau des oreilles, du cou, à l'intérieur des jambes et à la base de la queue. Une fois le peigne passé, secouez-le au-dessus d'une surface blanche comme une feuille ou une serviette en papier. Si de petits débris noirs tombent, il s'agit probablement de déjections de puces.
Nettoyer la plaie
A l'aide d'une compresse stérile, nettoyez-la avec de l'eau et du savon. Attention de ne pas utiliser des produits trop forts sans la validation d'un professionnel de la santé (on évitera par exemple l'eau oxygénée ou de l'alcool).
Pour une plaie sur un membre, après avoir nettoyé et désinfecté la plaie comme expliqué au-dessus, il faut poser une compresse sur la plaie, la faire tenir par une bande crêpe en faisant le tour du membre.
et Escherichia coli. Chez les chats : - Traitement des infections cutanées (incluant les plaies et les abcès) à germes sensibles à l'association amoxicilline/acide clavulanique : Pasteurella spp., Staphylococcus spp., Streptococcus spp.