La pathogénie du syndrome de la personne raide s´explique par un blocage fonctionnel des synapses neuronales qui utilisent l'acide gamma aminobutyrique (GABA) 1 comme neurotransmetteur dans le cerveau et la moelle épinière, suite à la médiation du complexe immun anticorps et antigènes [6].
Le syndrome de la personne raide est plus fréquent chez les femmes et se développe souvent chez des personnes atteintes de diabète de type 1, de certaines maladies auto-immunes (comme la thyroïdite. La thyroïdite d'Hashimoto est due à une réaction auto-immune par laquelle des anticorps de l'organisme attaquent...
Cette maladie se traduit par des spasmes musculaires (crampes) et des raideurs musculaires qui empirent progressivement. Ils conduisent à la mort à plus ou moins brève échéance.
Une raideur, une rigidité et des spasmes musculaires se développe insidieusement dans le tronc, l'abdomen et, à un degré moindre, dans les jambes et les bras. Les patients sont par ailleurs normaux et l'examen n'objective qu'une hypertrophie et une raideur musculaire.
Elle se caractérise par l'incapacité des muscles à se détendre normalement. La condition peut affecter n'importe lequel des muscles du corps, provoquant une douleur aiguë qui rend les mouvements difficiles.
"On a des traitements qui viennent agir contre ce désordre de l'immunité, comme les corticoïdes ou bien des immunosuppresseurs." Et d'ajouter une information rassurante: "c'est une maladie dont on ne guérit pas complètement, (mais) au bout de quelques années, en général, elle se stabilise".
Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ? Des pathologies virales telles que la grippe peuvent entraîner des douleurs musculaires. D'autres pathologies plus grave telles que: une polynévrite ou une poliomyélite, le tétanos, une péritonite, ou encore une hépatite peuvent aussi provoquer des myalgies.
Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
Lorsque l'on fait du sport ou lorsqu'on bouge, on contracte nos muscles. Quand ils se raidissent, ceux-ci ont besoin d'énergie et la puisent dans nos réserves en sucres mais cette réserve s'épuise rapidement si nous ne faisons pas de pause. Alors, les muscles se durcissent et une sensation de brûlure arrive.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
Céline Dion a créé la surprise en faisant une apparition publique à la cérémonie des Grammy Awards, la nuit dernière. Un événement rare, puisque la chanteuse n'a plus fait de tournée depuis début 2020. En cause : le syndrome de la personne raide, cette maladie neurologique dont elle souffre.
Car Céline s'est fait rare sous les feux des projecteurs depuis qu'elle a annoncé souffrir du syndrome de la personne raide, en décembre 2022. "On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais l'on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre (...)
Comment le faire : Tenez-vous debout, les pieds joints, et placez vos mains sur vos hanches. Puis, comme pour un hula-hoop, faites un tour de hanches cinq fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis cinq fois dans le sens inverse. Essayez de ne pas bouger vos épaules et gardez votre ventre rentré.
Le sport n°1 est évidemment le yoga. En alternant les postures de yoga et en jouant sur votre respiration, vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être et travaillerez profondément les muscles : vous effectuez un étirement des ischios-jambiers, du muscle du dos mais aussi des épaules.
Le yoga : le cours qui associe le corps et l'esprit
Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu'il est dénué d'impacts.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
Le manque de force musculaire et la sédentarité favorisent l'apparition de contractures musculaires au réveil. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité sportive de manière régulière afin de conserver des muscles forts et résistants.
Passé 50 ans, les articulations commencent à vieillir et à subir des modifications qui peuvent provoquer des douleurs articulaires. Mais ces maux ne sont pas toujours causés par l'âge, avec des origines très diverses telles que l'inflammation chronique, l'arthrose, la bursite, les tendinites…
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Pepe Munoz est le meilleur ami de Céline Dion
Depuis plusieurs mois, la chanteuse et l'homme de 39 ans ne se lâchent plus. Ce qui fait naître les rumeurs les plus folles.
Céline Dion annonce un documentaire sur son combat contre la maladie. La chanteuse est atteinte d'une maladie qui provoque notamment des spasmes musculaires, affectant sa capacité à marcher et à chanter.