Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient l'ensemble de vos applications, paramètres et fichiers, effectuez l'une des opérations suivantes : À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer .
C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup.
Si vous ne voyez pas l'écran de démarrage ou la barre des tâches, la barre des tâches peut être masquée. Pour le voir, essayez ces étapes. Appuyez sur la touche de logo Windows + I pour accéder à Paramètres, puis sélectionnez Personnalisation > barre des tâches. Activez Verrouiller la barre des tâches.
Sélectionnez Comportements de la barre des tâches. Localisez le menu déroulant pour l'alignement de la barre des tâches. Changez l'alignement de la barre des tâches du centre à la gauche. Le tour est joué !
Pour l'afficher, cliquez, du bouton droit, dans une zone vide de la barre des tâches, puis cliquez sur Propriétés. Dans la boîte Propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer, décochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches et cliquez sur OK.
Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompu. Dans certains cas, le menu Démarrer s'ouvre, mais il vous est impossible d'ouvrir des applications ou d'accéder aux fonctionnalités de celui-ci.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + C. Pressez simultanément sur les touches Windows + R. Dans la fenêtre Exécuter qui s'ouvre, recopiez le chemin suivant et validez par OK. Collez alors le raccourci vers le Panneau de configuration copié précédemment.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > affichage >système. Si vous voulez modifier la taille du texte et des applications, choisissez une option dans le menu déroulant situé sous Mise à l'échelle et disposition.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Navigation. Dans la rubrique Ecran d'accueil, cochez la case Afficher l'arrière-plan de mon Bureau sur l'écran d'accueil. Validez par OK.
Appuyez sur [Win] + [R] et saisissez « msconfig ». Une fenêtre s'affiche, dans laquelle se trouve un onglet intitulé « Démarrage ». Vous y trouverez une liste de tous les programmes automatiquement chargés au démarrage du système, ainsi que des informations sur leurs développeurs.
Pour récupérer le menu démarrer de Windows 7, vous devrez dans un premier temps télécharger et installer le logiciel Classic Shell. Une fois celui-ci installé, le logiciel devrait s'ouvrir automatiquement. Dans « Select the style for the start menu », choisissez l'option « Windows 7 style ».
Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11. Puis dans le menu déroulant, cliquez sur exécuter. Vous arrivez sur la page suivante avec de nombreuses clés dans le volet de droite. Dans le volet de droite, sur le fond blanc/gris, faites un clic droit puis Nouveau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Windows + x qui s'obtient en pressant simultanément sur les touches Windows et x de votre clavier. Un menu contextuel donnant accès aux outils système de Windows est alors affiché.
Pour afficher ou masquer la barre d'outils :
Sélectionnez le menu Affichage > Barre d'outils.
Il s'agit du raccourci Alt gr + flèche haut. Avec la combinaison de touches Alt gr + flèche gauche, vous pouvez faire pivoter l'affichage de votre écran sur la gauche en cas de besoin. Pour l'inverse, il vous suffit de recourir au raccourci Alt Gr + flèche droite.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12. Sur les tablettes, les boutons courants sont Volume + ou Volume - (recherchez les touches et boutons courants).
Une fois l'installeur de Windows démarré, appuyez sur les touches ⇧ Maj + F10 . L'invite de commandes s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
En ouvrant le menu vous pourrez voir sous l'avatar de l'utilisateur un bouton "Activate Now" qui vous permet de passer à la version payante de Start Menu 8. Vous pouvez ensuite ouvrir l'interface de configuration de Start Menu 8 depuis le menu qui s'est installé dans votre menu démarrer.
Sélectionnez Paramètres de démarrage. Sélectionnez Redémarrer. L'ordinateur redémarre et entre dans le menu Paramètres de démarrage. Sélectionnez 4 ou F4 pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
Si plusieurs programmes s'exécutent en mode plein écran ou s'il s'agit d'un programme ouvert, il est possible que vous ne puissiez pas basculer vers un autre programme en appuyant sur la touche Windows, puis en cliquant sur l'icône du programme dans la barre des tâches.
Des fichiers corrompus tels que le cache d'icônes peuvent provoquer ce type de défaillance. Au final, il n'y a pas de solution garantie à 100%. Il s'agit de différentes manipulations proposées par des utilisateurs. Par contre ce bug se produit très souvent sur des appareils ayant un stockage limité.
Le Gestionnaire des tâches est lancé dans Windows 11 à l'aide des touches CTRL + ALT + Suppr., en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, avec CTRL + Maj + Échap, la touche Windows + X ou avec la commande Exécuter.