Qui repart avec la carte grise barrée ?

Interrogée par: Frédéric de Boulanger  |  Dernière mise à jour: 18. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Le professionnel devra remettre à l'acheteur l'ancienne carte grise du véhicule, barrée, datée et signée par son ancien propriétaire, ainsi qu'un récépissé de déclaration d'achat, et pouvoir présenter un certificat de reprise.

Qui récupère la carte grise barrée ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Comment faire quand une carte grise est déjà barrée ?

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une attestation d'annulation de cession signée les 2 parties. L'acheteur devra également remettre au vendeur une copie recto-verso de sa carte d'identité. Il faut alors communiquer à l'ANTS l'annulation de la cession (dossier « autre demande ») et demander un duplicata de carte grise.

Qui doit signer la carte grise barrée ?

De ce fait, une demande de duplicata est nécessaire. Notez bien que depuis le 2 juin 2017, cette demande de duplicata s'effectue uniquement en ligne, via le site de l' Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C'est la personne cédant son véhicule qui doit barrer et signer la carte grise.

Qui refait la carte grise ?

ANTS - Refaire votre certificat d'immatriculation.

Comment barrer une carte grise [ Réflexe Carte Grise ]

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le délai pour refaire une carte grise ?

Délai pour un changement de titulaire

Lorsque vous faites l'acquisition d'un véhicule d'occasion, vous disposez d'un délai de 30 jours pour changer la carte grise. Le délai court à partir de la date qui figure sur la déclaration de cession.

Où aller pour faire sa carte grise ?

Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Quelle partie de la carte grise doit garder le vendeur ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Est-ce que le vendeur doit signer la carte grise ?

Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.

Comment faire avec la carte grise en cas de vente ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur le certificat d'immatriculation. du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Comment faire si l'acheteur ne change pas la carte grise ?

Vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter le nouveau propriétaire en vue de lui demander la copie du certificat de cession. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez envoyé une copie dudit certificat à votre assurance, vous pouvez demander à cette dernière de vous en fournir une nouvelle copie.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.

Comment faire quand la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire ?

Pour obtenir le duplicata du certificat d'immatriculation, l'ancien propriétaire devra se rendre sur le site de l'ANTS, dans la section « Mes démarches », puis dans la sous-section « Reprise de la carte grise ». Il devra ensuite fournir quelques renseignements et charger les pièces justificatives requises.

Quel document doit garder le vendeur d'une voiture ?

Voici donc la liste de ce que je dois conserver pour vendre ma voiture.
  • Le certificat d'immatriculation. ...
  • La photocopie de la carte d'identité de l'acheteur. ...
  • La copie du contrat de vente. ...
  • Les plaques d'immatriculation.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture ?

Le vendeur est responsable de garantir l'auto contre les vices cachés. Effectivement, avec cette garantie, les acheteurs ont un recours dans le cas où pendant l'achat du véhicule, le vendeur n'a pas fait mention de problème qui était déjà présent et qui peut altérer le fonctionnement de la voiture.

Comment faire une carte grise si le vendeur n'a pas déclaré la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Quel est le service qui s'occupe des cartes grises ?

VOTRE CENTRE, HABILITÉ ET AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR, S'OCCUPE POUR VOUS : des démarches administratives auprès de la préfecture (1) (suite à l'achat d'un véhicule d'occasion) de la commande de votre nouvelle carte grise.

Comment obtenir rapidement une carte grise ?

Il n'est malheureusement pas possible d'avoir votre carte grise instantanément, vous recevez votre titre de propriété définitif directement à votre domicile, sous pli sécurisé, quelques jours plus tard. Nous vous conseillons de faire une photocopie, en cas de perte, cela vous sera utile.

Puis-je faire la carte grise après 1 mois ?

Puis-je faire la carte grise après le délai d'1 mois ? Passé le délai d'un mois pour l'obtention, la procédure pour faire faire une carte grise reste la même que la procédure réalisée dans les délais.

Comment faire pour mettre une carte grise à son nom ?

Mariage : changement de nom carte grise

On peut aussi ajouter le nom de son époux ou épouse sur la carte grise. Cette procédure s'effectue en fournissant les justificatifs d'identité et de domicile, un formulaire cerfa n°13750*05, ainsi que l'extrait d'acte de mariage ou le livret de famille.

Pourquoi refaire une carte grise ?

Vous souhaitez refaire vos papiers.

Votre carte grise doit être renouvelée car vous l'avez perdue ou elle a été volée. Elle est obligatoire pour la conduite de votre véhicule.

Comment faire quand l'ancien proprio n'a pas fait la carte grise ?

Si le propriétaire ne reçoit pas sa carte, il doit commencer par vérifier son suivi sur le site de l'agence. En cas de refus de carte grise, le propriétaire peut effectuer un recours gracieux directement sur le site.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Comment faire refaire une carte grise hors délai ?

Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais. Certificat de cession ou une facture établie par le vendeur. Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer.

Comment mettre sa carte grise à jour ?

Vous pouvez demander un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) en cas de modification de votre état civil. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture.

Article précédent
Quelle est le surnom de l'Italie ?