Grave erreur ! En effet, à force d'essuyer la table ou vos mains sans vraiment avoir le temps de sécher complètement, votre torchon a largement eu le temps de faire le plein de bactéries (et de mauvaises odeurs). En l'utilisant pour essuyer votre vaisselle, vous ne ferez que la salir à nouveau.
Pour éviter que ces derniers ne laissent des odeurs désagréables et des bactéries sur votre vaisselle, laissez sécher votre vaisselle à l'air libre. Cela vous fera également gagner un temps précieux !
Parce que c'est moins efficace
En effet, en les débarrassant de leurs déchets, vous empêchez : les actifs du liquide de lavage de s'y accrocher, les capteurs du lave-vaisselle d'évaluer le niveau effectif de saleté et de se régler en conséquence.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur.
Saviez-vous, par exemple, qu'il ne faut pas ouvrir la porte de votre lave-vaisselle n'importe quand une fois que votre vaisselle est propre ? En effet, il est préférable de l'ouvrir directement après la fin du cycle de lavage, afin de laisser l'humidité s'évaporer.
Utilisez de l'eau chaude lors du lavage des assiettes qui comportent des résidus de viande, d'œufs ou de produits laitiers. À la bonne température, vous pourrez mieux éliminer les graisses, réduire le temps de séchage et obtenir une propreté parfaite !
Pour cela, mélangez un litre d'eau chaude, 50g Savon de Marseille, une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de Cristaux de soude. Votre liquide vaisselle est prêt ! Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour une odeur agréable.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l'utilisation d'un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
Parce que l'eau chaude est agressive, portez des gants pour faire la vaisselle. Il n'y a pas que le liquide vaisselle en cause : l'eau chaude a aussi sa part de responsabilité en fragilisant la peau et les ongles.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Si cela peut être suffisant pour rincer quelques verres et une assiette sur laquelle vous n'auriez mangé qu'un sandwich, dès que la vaisselle est plus encrassée, préférez l'eau chaude. En effet, la chaleur permet de dissoudre les graisses présentes sur votre vaisselle.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Le lave-vaisselle consomme en moyenne 1 kWh et 12 litres d'eau, selon le modèle, par cycle de lavage. Une part importante de l'électricité sert à chauffer l'eau.
Frottez chaque assiette avec soin et empilez-les sans les rincer. Rincez toute votre vaisselle en même temps et faites-la égoutter. Ainsi, vous utiliserez beaucoup moins d'eau que si vous laissiez le robinet ouvert pendant que vous lavez chaque verre.
Laver la vaisselle à l'eau chaude tue les microbes, mais la température doit être supérieure à 65°C pour un nettoyage en profondeur et efficace.
Si vous avez un lave-vaisselle
S'il n'est pas un mode de stérilisation, le lave-vaisselle avec un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.
Lorsque les bactéries et micro-organismes peuvent se développer dans nos éponges et chiffons, le lave-vaisselle garantit des résultats hygiéniques.
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
Versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans votre machine, puis faites tourner un cycle à vide. Au prochain lavage, vérifiez que votre vaisselle ressorte bien propre. Si ce n'est toujours pas le cas, c'est que votre lave-vaisselle est encrassé.