Les meilleurs aliments anti-inflammatoires à privilégier Des fruits : Riches en fibres et en antioxydants, ils pourront vous convenir. Vous pouvez consommer des fruits rouges, de la papaye, des cerises, de la pomme… Des légumes : Choisissez en particulier les légumes à feuilles et les légumes cruciformes.
Limiter la consommation de graisses saturées et trans ; Privilégier les « bonnes » graisses et les acides gras oméga-3 ; Éviter les aliments raffinés et riches en sucre ; Consommer des épices et aromates aux propriétés anti-inflammatoires.
Les sources saines de matières grasses telles que les avocats, les noix, l'huile d'olive et les poissons gras constituent une base solide pour combattre l'inflammation. D'autres aliments peuvent aider comme les légumes à feuilles foncées, les haricots secs, ainsi que les fruits et les légumes aux couleurs vives.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
Elle a notamment la particularité d'être anti-inflammatoire et c'est pourquoi le mugicha, ou thé d'orge en français, est une boisson anti-inflammatoire. Boire du mugicha permet ainsi de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d'estomac en atténuant les inflammations.
Mélanger 9 ml d'huile d'amande douce avec 15 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie couchée et 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné. Appliquer localement quelques gouttes du mélange en massages légers sur la zone concernée. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.
Des tisanes de plantes anti-inflammatoires, telles le saule blanc, la reine-des-prés, le curcuma ou le cassis, seront également bénéfiques pour soulager les douleurs d'origine inflammatoire.
Le consensus de la literature scientifique est que les produits laitiers ne sont pas inflammatoires et que même certains produits laitiers comme le yogourt peuvent avoir une action anti-inflammatoire.
Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur. Les maladies inflammatoires à long terme comprennent l'asthme, la colite, la maladie de Crohn, l'arthrite, la vasculite et la néphrite.
1. Les bleuets. Les petits fruits sauvages, dont le bleuet, sont une excellente source d'antioxydants, ce qui aide à réduire les inflammations. Il peut être intégré tant en guise de collation qu'en dessert.
Préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis
En effet, ce dernier contient de la B-Caséine A1 que les études scientifiques ont associé à une plus grande prévalence de pathologies inflammatoires telles que l'acné, l'obésité, les allergies, les maladies auto immunes et certains cancers.
Ils sont alors « encore meilleurs pour la santé », estime-t-il, car « dans ce cas, ils seront très riches en oméga 3, qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires, mais sont aussi anti-inflammatoires et protègent donc le cœur ».
Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, il est efficace pour calmer les symptômes du rhume et apaiser votre appareil respiratoire. Il calmera les irritations respiratoires et permettra de diminuer l'adhérence des bactéries à la paroi respiratoire, empêchant ainsi leur prolifération.
En outre, le miel renforce l'immunité, et a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, notamment parce qu'il accélère la production des lymphocytes B et T dans le sang, ainsi que l'activation des phagocytes, gardiens immunitaires de notre organisme.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation.
Cannelle
Ces composés ont été associés à la diminution des douleurs articulaires.
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires à privilégier
Vous pouvez consommer des fruits rouges, de la papaye, des cerises, de la pomme… Des légumes : Choisissez en particulier les légumes à feuilles et les légumes cruciformes. Épinards, brocoli, betterave et poivrons pourront être consommés.
Les poissons comme le saumon et le hareng peuvent être utiles en raison de leur teneur en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Par contre, les fruits et légumes frais, qui sont riches en antioxydants – donc bons pour lutter contre l'inflammation – risquent en fait d'aggraver les poussées de la maladie de Crohn.
Contrairement aux idées reçues, ce produit laitier n'augmente pas les risques d'inflammation rhumatismale. En revanche, si l'on se rend compte que l'on souffre des articulations après ingestion de fromage, cela peut indiquer un trouble digestif lié à cette consommation.