La lingette en microfibre Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique ! Pas besoin de refaire des petits tas. Cela fonctionne aussi bien pour la poussière que pour les poils, les cheveux et les bouloches.
Le suceur plat : on peut l'utiliser pour le nettoyage de l'ameublement. La brossette : elle peut être ronde ou aplatie. Vous pouvez l'utiliser de la même façon que le suceur plat, mais aussi pour nettoyer les tissus. Le suceur à meubles : il se présente sous la forme d'une brosse triangulaire.
Pour venir à bout des traces tenaces, on lave : on prépare un seau d'eau chaude et une serpillère, et on frotte. Attention cependant à ne pas laisser l'eau stagner car le sol stratifié risquerait de s'abîmer. Du coup, on la joue plutôt serpillère humidifiée que bien trempée…
Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez. Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle.
L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche». De même, il faut éviter de faire le ménage avec cet objet le jour de la Toussaint, le jour de l'An et le Vendredi saint. «Autrefois, lorsqu'une mort survenait, on ne balayait jamais la chambre mortuaire.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière.
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
Le conseil Rue De l'Hygiène : Si vous avez de la poussière fine sur un sol recouvert de moquette, vous pouvez vous procurer un aspirateur sec/humide avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) garantira qu'il élimine autant de poussière que possible.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est idéal pour vous débarrasser des bactéries sur votre sol. Agissant comme un fongicide naturel, il s'utilise en complément du vinaigre blanc. Le savon noir est le compagnon parfait pour nettoyer votre sol.
Pensez à utiliser un rouleau adhésif pour enlever les poils de nos compagnons à 4 pattes. Vous pouvez également amidonner vos vêtement, la poussière se déposera moins facilement dessus, et en plus, le repassage des chemises sera beaucoup plus facile.
Passer l'aspirateur régulièrement
Faire le ménage régulièrement permet de supprimer la poussière, la saleté, les miettes et autres poils d'animaux. Les sols durs, moquettes et tapis sont généralement passés à l'aspirateur, mais on pense moins souvent aux tissus d'ameublement, matelas, plafonds et murs.
Pour attraper facilement la poussière, vous pouvez passer un linge humidifié sur votre mobilier. Les chiffons en microfibres sont parfaits pour cela. Vous pouvez aussi utiliser un tissu glycériné. Il attire la saleté et fait briller les meubles en un seul geste.
Une astuce consiste à enrouler la ficelle autour d'un bout de bois que l'on va bloquer avec ses pieds. Vous allez pouvoir tendre la ficelle et serrer les brins de genêts autour du manche, un par un, en tournant et tirant vers vous, en relâchant la pression sur les pieds pour faire dérouler la ficelle à chaque tour.
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique ! Pas besoin de refaire des petits tas. Cela fonctionne aussi bien pour la poussière que pour les poils, les cheveux et les bouloches.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Vos meubles sont à dépoussiérer très régulièrement.
La surface, sur les côtés, à l'intérieur et l'extérieur. Secouez vos tapis à l'extérieur 1 fois par mois. Utilisez un aspirateur à pleine puissance de temps en temps pour éviter que la poussière ne se cumule.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Dans la cuisine: dépoussiérer et passer une serpillière humide une à deux fois par semaine. Dans la salle de bains: éliminer si possible quotidiennement la saleté, les cheveux et la poussière, et passer une serpillière humide une fois par semaine.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Nous vous recommandons de dépoussiérer avant de passer l'aspirateur, car les particules de poussière sont généralement déplacées dans la pièce lorsque vous dépoussiérez, ce qui signifie que tout votre travail sera perdu.
Ainsi, la poussière domestique est pleine d'acariens, de parties de corps d'acariens et d'excréments d'acariens. Le seul véritable moyen de lutter contre cette source de poussière est de recouvrir votre matelas d'une housse anti-acariens et de laver vos draps une fois par semaine dans de l'eau à 140°.
Il est également important de nettoyer et de maintenir régulièrement le purificateur d'air, car cela aidera à garantir qu'il continue de éliminer efficacement la poussière et d'autres particules en suspension dans l'air de l'air.