Le passage décrit le dieu solaire Apollon tuant un grand dragon, connu sous le nom de Python. Turner interprète ce meurtre comme un triomphe du bien sur le mal, la lumière surmontant les ténèbres.
Devenu adulte, Apollon se rendit à Delphes et rencontra Python qui avait tant persécuté sa mère. Il le pourchassa et le tua de ses flèches. En souvenir de cette victoire, Apollon créa les jeux pythiques.
Python (en grec ancien Πύθων / Pýthôn) est un serpent monstrueux, fils de Gaïa, gardien de la grotte de Delphes, avant d'être tué par Apollon.
En souvenir de cette victoire, Apollon fonda les jeux Pythiques, qui se déroulaient tous les quatre ans, et prit lui-même le surnom de Pythien. Le dieu se purifia du meurtre de Python en se lavant dans les eaux du fleuve Pénée.
Dans le grec de l'époque hellénistique, « python » devint un nom commun qui désignait le pouvoir de divination.
Pour apaiser la colère de Gaïa, Apollon créa les Jeux pythiques. Macrobe, dans les Saturnales, écrit que Python pourchassa, sur l'ordre d'Héra, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. C'est la raison pour laquelle Apollon, tout enfant, tua Python avec ses flèches.
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
La morsure d'attaque se voit par une posture en « S » à l'horizontale. Là, votre serpent veut manger et il chasse sa proie. Vous n'allez jamais être mordu de la sorte, à moins que vos mains sentent la souris et que votre reptile ait une petite faim.
C'est ce qu'on appelle un bon repas. Mais les serpents mangent régulièrement des gabarits 75 à 100 fois plus gros qu'eux. Après avoir étouffé le crocodile, le python commence par manger sa tête.
Pour tuer leurs proies, ils enfoncent leurs crochets dans le corps de leurs victimes et s'enroulent autour d'elles jusqu'à ce que la circulation sanguine s'arrête.
L'anaconda vert (Eunectes murinus)
Ce sont de très bons nageurs, qui se nourrissent de poissons, de grands rongeurs, et parfois de jaguars, qui sont également leurs principaux prédateurs.
En tuant le serpent Python, Apollon s'était souillé par un meurtre. Pour se purifier, il s'est s'exilé dans la vallée de Tempé, en Thessalie. Pendant son exil qui a duré 8 ans, il a fait des sacrifices expiatoires.
Le python royal vit dans la savane arbustive humide, les prairies, les environnements broussailleux. Le serpent évolue au sol. Quand il ne chasse pas, il se cache dans un terrier, un tronc d'arbre creux ou une termitière, là où la température reste constante.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Elle vivait sur l'île de Sériphos. Or, Danaé, chassée d'Argos avec son fils Persée, est recueillie par Dictys, un pêcheur de cette île.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Outre le cobra, le serpent est un met très répandu en Asie. Une fois dépiauté, il est cuisiné "à toutes les sauces" : en soupe, en filet ou en chips. "La chair du serpent a une saveur de poulet mais cela reste quand-même assez spécial comme goût", confie Valentin Van Nhut.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande. Cela faisait trois jours déjà qu'un agriculteur cherchait l'une de ses vaches qui avait mystérieusement disparu.
1. Le python réticulé : jusqu'à 10 m de long pour 140 kg. 2. L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long.
Les boas et les pythons ne sont pas venimeux. Mais leur morsure peut être très douloureuse et ils représentent un véritable danger car ils sont constricteurs, c'est-à-dire qu'ils cherchent à étouffer leurs victimes. Ils peuvent attaquer les humains en cas de menace, même si cela arrive heureusement rarement.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.