Ne touchez jamais votre piercing en cours de cicatrisation avec des mains sales, ceci est vital pour éviter tout risque d'infection. Pour l'entretien quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours.
Évitez les anticoagulants, l'alcool ou l'aspirine pendant les deux premières semaines après le piercing ; Changez vos taies d'oreiller une fois par semaine ; Ne mettez pas d'alcool sur votre piercing : cela assèche la zone et nuit à la cicatrisation ; Ne mettez pas de pansements sur votre piercing.
Il faut généralement environ trois à six mois pour que le piercing helix se cicatrise complètement. D'autre part, dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à un an. C'est long à attendre, mais vous pouvez essayer d'accélérer les choses en prenant bien soin de votre piercing.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Côté cicatrisation, il faut compter 4 à 8 semaines. Une période durant laquelle il est nécessaire de tourner votre boucle temporaire tous les jours une fois le piercing désinfecté. Pendant deux semaines, vous devez le désinfecter avec un produit spécifique donné lors du perçage ou un désinfectant du commerce.
En général, il est conseillé de dormir sur le dos lorsque vous choisissez de dormir avec vos boucles d'oreilles. Les positions sur le ventre et sur le côté sont susceptibles d'irriter vos oreilles en raison de la pression exercée tout au long de la nuit.
Il se trouve sur le haut de l'oreille, soit sur la partie plate, soit sur le repli. L'anti-hélix, son voisin, se situe quant à lui sur la courbe descendante de l'oreille, juste avant le daith.
Nous recommandons d'attendre 4 mois après le pierçage avant de poser un anneau. En effet, l'anneau est un bijou qui bouge, qui tourne et qui peut ralentir la cicatrisation. Derniers petits conseils pratiques : Un piercing de tragus ou d'hélix est généralement fait en 1,2mm.
Il ne faut surtout pas arracher ces croûtes au risque de créer des micro-lésions qui allongeront le temps de la cicatrisation. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas faire tourner votre bijou. C'est seulement sous la douche, avec de l'eau bien chaude, que les croûtes pourront se ramollir.
Cependant, contrairement à d'autres piercings au cartilage, l'hélix est un cartilage assez fin, ce n'est donc pas le plus douloureux. Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l'acte de perçage est tellement rapidement que vous n'aurez pas vraiment le temps d'avoir mal.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
La cicatrisation du piercing de cartilage
Ne jamais retirer son piercing de cartilage le premier mois au risque que celui-ci se rebouche très rapidement. Chaque personne ayant un temps de cicatrisation différent, nous ne pouvons vous donner un délai précis.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
Le nettoyage du piercing hélix se fait avec un savon antibactérien, une compresse ou un coton-tige et de l'eau tiède. Il vous suffit de le laver délicatement avec la compresse imbibée du savon en veillant à bien enlever tous les résidus. Vous rincez ensuite avec l'eau tiède et vous séchez.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Douche, bain et shampooing
Il est en effet conseillé d'éviter de mouiller les oreilles récemment percées, mais aussi de les mettre en contact avec des produits tels que du shampooing. Quand vous vous lavez les cheveux, il est donc indispensable de rincer correctement les oreilles, puis de bien les sécher.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Tout simplement pour pouvoir dormir confortablement. En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
La plupart des piercings sont effectués dans le cartilage qui est plus épais qu'un simple bout de peau. Le cartilage est plus épais et donc plus résistant à percer. C'est donc normal d'avoir mal au moment du piercing et aussi après avoir effectué le perçage.