retournez la terre et secouez délicatement afin de faire apparaître les oignons ; rassemblez la récolte et étalez-la dans un endroit sec pour la faire sécher ou ressuyer sur le sol pendant un ou deux jours.
Etaler et faire sécher les oignons
Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Rassemblez-les en les étalant et laissez-les sécher – on dit ressuyer – une journée ou deux sur le sol.
Après récolte, laissez les bulbes se « ressuyer », c'est-à-dire sécher, durant deux à trois jours, au soleil pour l'oignon et l'échalote et à l'ombre pour l'ail, sur terre sèche ou sur clayette. Des cagettes retournées peuvent tout à fait faire l'affaire.
Le lieu de stockage doit être un endroit sombre, sec, aéré et hors gel (grenier, grange). Dans ces conditions, la durée de conservation est d'environ 6 mois. Pour une très longue durée de conservation (jusqu'à 12 mois) : choisissez une variété d'oignons jaunes et stockez-les, après séchage, dans un frigo à 2 °C.
La déshydratation est l'un des moyens les plus efficaces de conserver diverses formes d'oignons pour une utilisation ultérieure. Ce processus consiste à sécher un oignon frais pour retirer toute humidité. Ça nous permet de obtenir un concentré de saveurs, de conserver les oignons et de minimiser le gaspillage.
Maturité des bulbes : elle se vérifie aux feuilles
Pour être tout à fait certain d'intervenir au moment propice, vérifier l'état des feuilles d'oignon est l'indice le plus fiable. Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché.
Déposés dans des cagettes au fond à claire-voie, afin que l'air circule correctement. Si vous avez trop peu de place pour ne faire qu'une couche par cagette, réalisez plusieurs couches mais il faudra les surveiller plus attentivement et les remuer de temps en temps. Suspendus par des bottes d'une dizaine de bulbes.
Pour empêcher la germination de l'oignon, il suffit de les mettre dans du papier kraft percé pour faire circuler l'air et de les ranger dans un endroit sombre et sec.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges.
Pour l'oignon, disposez des morceaux sur un plateau, veillant à ce qu'ils ne se touchent pas, puis placez-les au congélateur pendant quelques heures. Après la congélation, transférez-les dans un sac hermétique. Ils pourront ainsi être conservés jusqu'à trois mois.
disposez vos oignons dans des cageots ou des clayettes pour favoriser la circulation de l'air ; ces contenants peuvent ensuite être entreposés sur plusieurs hauteurs. Veillez toutefois à remuer les oignons régulièrement ; gardez-les dans un endroit sec et parfaitement aéré, à l'abri d'une lumière trop intense.
Un stockage au frais
La conservation se fera dans un endroit frais, sec, et à l'abri de la lumière. Choisissez à défaut l'endroit le plus frais de la maison. Mais gare à l'humidité ! Disposez vos oignons à plat dans des cagettes et consommez au fur et à mesure.
En lamelles, il servira de substitut idéal aux oignons frais qui peuvent parfois manquer dans une cuisine. Produit de dépannage idéal, il vous suffira de les réhydrater 5 minutes dans l'eau tiède pour les utiliser dans vos salades ou vos soupes.
Pour préserver la fraîcheur et la saveur de vos oignons blancs, rouges et jaunes, un stockage adéquat est essentiel. Optez pour un endroit sombre, frais, sec et bien aéré, loin des variations de température telles que celles près du poêle ou du four, qui pourraient créer un environnement humide.
à température ambiante, stockez-les dans un endroit sombre et sec, elles pourront y rester plusieurs semaines ; dans un endroit frais, il faudra qu'elles aient de l'air et toujours aucune humidité, l'ennemi par excellence de tous ces bulbes.
Pour adoucir le goût des oignons crus, on les émince ou on les coupe en gros morceaux, puis on les fait tremper dans une eau très froide pour un minimum de 15 minutes. Cela aura pour effet de leur donner un goût plus doux, parfait pour mettre ensuite dans une salade.
Bonjour. En fait plus on coupe les feuilles d'une plante, plus on limite sa photosynthese, donc on l'empêche de grossir.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Les tiges seront plus fermes et croustillantes que si vous aviez laissé les oignons dans l'eau. Vous pouvez également couper quelques tiges de temps en temps et vous pourrez garder vos oignons verts pendant plus longtemps.
On est heureux de vous informer qu'il est totalement comestible ! Un oignon qui a germé, c'est un oignon qui a poussé, il ne faut pas le confondre avec un oignon flétri (trop vieux).
Plantez les oignons germés
Il est possible de planter les oignons qui ont commencé à germer. La jeune pousse va ainsi pouvoir continuer son développement et les feuilles pourront être récoltées pour un usage aromatique. En revanche, le bulbe ne se régénèrera pas.
Pour faciliter l'évacuation de l'eau, vous pouvez former des buttes surélevées (d'environ 10 cm de haut) pour planter vos oignons. Si vous souhaitez cultiver plusieurs lignes d'oignons, les buttes doivent être à 20 cm d'intervalle l'une de l'autre.
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Les oignons jaunes
'Stuttgarter Riesen' : gros oignon jaune ancien, un peu aplati aux pôles, il a un goût affirmé et se conserve très bien.
Pelez et coupez les oignons en fines rondelles, puis répartissez-les dans les bocaux. Ajoutez les brins de thym et de romarin dans chacun d'eux, puis salez et poivrez au moulin. Versez l'huile d'olive et fermez soigneusement les bocaux. Faites stériliser les bocaux dans l'eau bouillante à 100° pendant 40 mn.