Un tel réglage du filtrage nécessite l'utilisation d'enceintes capables de descendre efficacement jusqu'à cette fréquence de 80 Hz. Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
Conseil : Lorsque vous avez deux entrées à l'arrière, utilisez un adaptateur en Y pour que le signal passe par les deux connecteurs et vous allez améliorer l'efficacité du caisson de basses puisque la puissance de signal perçu est plus élevée.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, il est possible de régler un subwoofer « à la louche ». Il faudra positionner le crossover autour de 100 Hz avec des enceintes bibliothèque et 80 Hz avec des colonnes. Mettez ensuite le potentiomètre de volume à mi-course et le tour est joué.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Le plus simple c'est un ohmmetre pour voir si tu as une resistance (bobine) elle doit etre egale a 2 ohms vu que ton sub fait 2 ohms... Sinon tu peux brancher une pile de 1,5Volts aux borne du sub et voir si la menbrane bouge.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Le principe est d'ajouter un ou plusieurs évents au caisson en calculant ces derniers pour que leur émission sonore vienne ajouter à celle du haut-parleur permettant d'étendre la bande passante dans le grave.
Le crossover doit généralement être réglé à environ 10-20 Hz au-dessus de la fréquence la plus profonde qu'une enceinte peut reproduire. Par exemple, l'enceinte SVS Prime Bookshelf est capable de descendre à 48 Hz, de sorte que la fréquence de coupure sera réglé entre 60 et 80 Hz.
1 Branchez les cordons d'alimentation de l'unité principale et du caisson de graves dans la prise secteur. 2 Appuyez pendant 5 secondes sur la touche ID SET située à l'arrière du caisson de graves à l'aide d'un petit objet pointu. Le témoin STANDBY s'éteint et le témoin LINK (DEL bleue) clignote rapidement.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Volume de l'enceinte :
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
Pour calculer la superficie d'une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d'abord mesurer la longueur puis la largeur de la pièce. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur. Longueur x Largeur = Surface.
La puissance du caisson de basse de la voiture
Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n'est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Positionner des enceintes colonnes
À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Afin de respecter un bon équilibre, il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs et meubles imposants. L'enceinte doit pouvoir « respirer ».
La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.