L'alarme périmétrique crée une barrière de protection invisible autour de votre logement. Elle donne l'alerte dès qu'un intrus tente de franchir cette frontière périphérique qui entoure la maison ou l'appartement.
Comme son nom le suggère, un système d'alarme périmétrique surveille un périmètre et non un volume. En effet, une alarme volumétrique couvre une espace grâce aux infrarouges ou aux ultrasons (l'hyperfréquence). Les capteurs périmétriques quant à eux sont capables de cibler une zone précise.
On appelle d'alarme volumétrique quand une centrale d'alarme est connectée à un ou plusieurs détecteurs volumétriques. Elle peut également être reliée à d'autres types de capteurs (détecteur d'ouverture de porte et de fenêtre...) pour une détection plus efficace des intrusions.
Conçus pour alerter et détecter toute entrée non autorisée dans une maison ou un appartement, les systèmes anti-intrusion – ou alarmes dans le langage courant – vous protègent des éventuels cambriolages et effractions.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ? Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Il est ainsi nécessaire d'utiliser une télécommande ou un lecteur de badge pour stopper l'alarme de la maison. Si l'alarme maison est en mode « protection partielle », il suffit d'appuyer sur la touche avec un petit cadenas vert sur le carré central du dispositif pour arrêter l'alarme de maison.
Planter une haie dissuasive
Les éléments naturels peuvent, eux aussi, participer à votre sécurité ! Ainsi, vous pouvez planter une barrière végétale, tout autour de votre terrain, composée d'arbustes ou de plantes épineuses comme le buisson ardent, le houx, l'épine-vinette ou l'aubépine.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
Sirène extérieure et autorisation préfectorale
À Paris, un arrêté prévoit par exemple qu'une alarme audible depuis la voie publique soit limitée à une puissance sonore de 105 dB (A) et à une durée de fonctionnement de 3 minutes.
Le système d'alarme connecté à un centre de surveillance repose sur des détecteurs et des capteurs qui identifient une situation inhabituelle, comme une intrusion ou une émanation de fumée. Ils informent alors immédiatement le centre de surveillance qui agit en conséquence.
Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Le capteur infrarouge est l'un des principaux outils de la surveillance volumétrique qui consiste à détecter un phénomène suspect dans un volume donné. Ici, il faut comprendre « volume » comme un espace en trois dimensions, ce qui signifie que la surveillance est capable d'englober l'ensemble d'une pièce ou d'un local.
En moyenne, 5 minutes suffisent pour forcer l'entrée d'un logement. Les alarmes et les systèmes de vidéosurveillance semblent donc le meilleure moyen de dissuader les cambrioleurs d'entrer chez soi.
Donc pour revenir à la question de base, utiliser une sirène extérieure en intérieur ne permettra pas une efficacité optimale du système anti-intrusion. L'installateur qui proposerait une telle installation montrerait une certaine méconnaissance des principes de fonctionnement d'un système de sécurité.
La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage. Pour éviter un cambriolage, il faut sécuriser les points d'accès d'une maison (portes, fenêtres, verandas...)
Dans la majorité des cas, les alarmes se déclenchent seules si les capteurs sont mal placés : évitez de les positionner dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Les émissions de fumées et vapeurs d'eau sont très souvent responsables des faux positifs !
EN CAS DE CAMBRIOLAGE
Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
Sinon la seule solution pour neutraliser votre alarme serait de couper le téléphone si cela est possible et de "masquer" la sirène si elle est à portée de mains. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Les alarmes type 2
Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement. Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.