Pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise, le bain de forêt s'impose ! En effet, marcher dans les bois stimule l'énergie, améliore votre concentration et votre mémoire, réduit votre tension et votre stress. Dans la forêt, vous pourrez observer, écouter, sentir, toucher, goûter, vos cinq sens seront en éveil.
Idée n°2 : enlacer un tronc d'arbre
Debout face à l'arbre, on ferme les yeux, on l'enlace en se plaquant à lui, plexus solaire et front collés au tronc pour profiter de toute son énergie et recharger ses batteries (5 min).
Promenez-vous dans la nature et arrêtez-vous sur un élément qui vous touche : un coucher de soleil, le reflet de la lumière dans les arbres, le chant d'un oiseau… Comme si c'était une grande « première » ! Essayez de ne faire qu'un avec la nature, en mettant votre mental au repos.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Organiser sa semaine et anticiper son quotidien peut être une source de relaxation car elle permet d'apaiser notre envie de contrôle et nous libère du stress lié à l'incertitude. En planifiant, nous pouvons nous ressourcer, même si nous n'avons pas la « fibre » de l'organisation.
Être en harmonie avec la nature, c'est de ne pas chercher à être en harmonie avec la nature. Être en harmonie avec la nature, c'est de la respecter suffisamment pour attendre qu'elle nous livre ses secrets lorsqu'elle l'aura décidé. Être en harmonie avec la nature, ce n'est pas d'avoir vu tous les arbres de la Terre.
Comment se recharger :
* Se mettre dos contre le tronc de l'arbre que vous avez choisi. Une main vient contre votre sacrum (bas du dos) et en contact avec l'arbre, l'autre vient en contact sur votre plexus solaire. Au bout de 5 minutes, alternez les mains, pour respecter le principe de la polarité de votre corps.
Ils s'adossent volontairement en fin de journée sur le tronc afin de retrouver les forces perdues au cours de leur labeur. C'est dire si le chêne est un allié de premier plan ! Au printemps, l'arbre transmet des énergies de vie, de libération, et des énergies puissantes au niveau du cœur.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
La nature comme remède
Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité.
Pourquoi le contact avec la nature nous rend vraiment heureux ? L'air frais et pur, les paysages apaisants, les odeurs et les bruits relaxants… La nature est une source constante de détente qui a tendance à nous revigorer lorsque l'on s'autorise un petit break au vert.
Mettez en avant ce qui les rend particulièrement beaux et dignes d'être préservés. Dans Mon Quartier: Si vous vivez dans une zone urbaine, la nature peut vous apporter du réconfort au milieu de l'agitation. Concentrez-vous sur ces quelques espaces verts et ce qu'ils apportent à votre esprit fatigué du quotidien.
Les causes de la fatigue nerveuse ou psychique sont extrêmement nombreuses et souvent difficiles à mettre en évidence. Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...).
La qualité du sommeil
Davantage que la durée du sommeil, c'est surtout sa qualité qui permet le repos. "D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences.
Vous entrainer à vous concentrer sur un point pendant 30 à 60 secondes est un exercice simple que vous pouvez faire. Cela améliorera votre sensibilité à la lumière. Soyez à l'écoute des couleurs. Vous entrainer avec des couleurs lumineuses ou primaires peut vous aider à développer votre capacité à voir les auras.