Le petit-déjeuner doit compenser la perte en eau nocturne, environ un demi-litre. Ensuite il faut un verre d'eau au moins toutes les heures, plus souvent selon l'intensité de la marche (toutes les 20 à 30 minutes.) à absorber de préférence à l'arrêt ou au cours d'une pause (5-10 minutes). L'eau suffit.
La poche à eau : ces poches en plastique alimentaire sont pratiques car elles sont peu lourdes et facilement pliables une fois vides, elles se glissent dans le sac la journée et vous permettent de boire grâce à un tube que l'on a toujours à portée de main. C'est très efficace pour s'hydrater en continue.
- En dessous d'une heure de marche, vous n'avez besoin de rien d'autre que de l'eau. - Au-delà, un apport glucidique peut s'avérer nécessaire pour éviter l'hypoglycémie et donc la baisse d'énergie. Une boisson isotonique est ici idéale pour répondre aux besoins liés à l'effort.
L'inox. Les gourdes en inox offrent le gros avantage de ne pas avoir d'odeur et de ne pas garder le gout des boissons. De plus elles n'ont pas de revêtement et la boisson peut être mise directement en contact avec cette matière, sans risque pour la santé.
Purifier l'eau en randonnée en la faisant bouillir
Une technique efficace pour purifier l'eau en randonnée qui utilise une partie de l'équipement nécessaire pour un trek en autonomie consiste à la faire bouillir. En effet, en portant l'eau à 100°C, les virus, les bactéries et les micro-organismes sont éliminés !
-Comment boire ? L'idéal est de fractionner : le matin avant de partir 1/2 litre, ensuite au moins toutes les heures, jamais plus d1/2 litre à la fois (l'idéal est 1/4 litre toutes les heures). Il ne pas boire trop froid ni trop chaud.
Nos gourdes filtrantes sont équipées de ce système, vous permettant de les remplir facilement dans une rivière. Enfin, le bouchon à ouverture instantanée à pipette vous permet de boire comme si vous aviez une paille dans votre bouteille.
La meilleur gourde isotherme – 720°DGREE. La bouteille minimaliste – iParaAiluRy. La gourde pour le sport – Active Flask. La meilleure gourde inox à grande capacité – Klean Kanteen.
La gourde aluminium a l'avantage d'être très légère. Elle a eu mauvaise presse car l'aluminium ne peut pas être en contact direct avec les boissons. Mais aujourd'hui, les gourdes alu ont un revêtement garanti sans Bisphénol A, sain et d'une bonne élasticité, ce qui permet à la gourde de pouvoir prendre des chocs.
Pour préparer une boisson isotonique d'effort de longue durée, versez 30 à 40 g de maltodextrine dans 1 litre d'eau ou de thé. Ajoutez 30 g (temps chaud) à 70 g (temps froid) de sucre (saccharose) ou de sirop. Ajoutez une pincée de sel.
L'apport nutritif en randonnée, en plus des différents encas au cours de la journée ou pendant les pauses, sera constitué d'au moins un repas principal. En effet, il est possible d'étaler l'apport nutritif sur toute la journée par petits encas rapides, avant de faire un repas plus copieux le soir.
Si l'on additionne seulement besoins quotidiens et besoins de l'effort de la randonnée, on évalue déjà nos besoins à 3 litres en moyenne !
Il est prudent de prévenir la déshydratation en buvant correctement : de 2 à 2,5 L/j d'eau pour l'Autorité européenne de sécurité alimentaire, sans limite supérieure à l'effort. Par grande chaleur cette quantité peut tripler ou plus.
Pour les fruits secs, on vous recommande de prendre des raisins, amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, noix de coco ou encore les fameuses baies de goji, qui sont un “super aliment” riche en tout un tas de nutriments.
Tout l'intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c'est bien sûr ici que se trouvera le liquide. Si vous désirez un thermos, l'idéal est une gourde avec une double paroi en inox, qui servira d'isolation avec l'extérieur. Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox.
Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
En vrai Airup fonctionne, il y'a a du gout ^^' (Surprise !) ça reste très léger, un peu comme une eau aromatisé .. Les parfums proposé sont plus au moins fort .. pour ne parler que deux de deux je choisirait la pêche ou c'est vraiment vraiment subtile ...
Pour quel sport utiliser des poches à eau ? Placée dans un petit sac à dos, la poche à eau vous permet de vous hydrater facilement à l'aide du tuyau qui la relie et au bout duquel une petite tétine est placée. Ce genre d'équipement est utilisé pour la pratique de différents sports : vélo, running, trail…
En France, quoi qu'il en soit, il n'est pas sans risque de boire directement dans les cours d'eau. Le premier risque est d'ordre chimique. Certaines substances chimiques, pesticides, métaux lourds, nitrates, hydrocarbures, toxines… peuvent se retrouver en plus ou moins grande quantité dans l'eau.
Il suffit de la faire bouillir (l'eau doit être frémissante /en ébullition) pendant une minute pour tuer tous les protozoaires, bactéries ou virus. Il faut faire bouillir pendant trois minutes si on est à plus de 2000m.
Le froid et l'altitude peuvent masquer ou diminuer la sensation de soif, mais les besoins hydriques sont, eux, très importants. En montagne, on se déshydrate vite, ne serait-ce que par la respiration qui crée une déperdition importante de liquide. La première règle est donc de boire dès le début de l'effort.