Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, plat principal, viandes blanches.
Pourquoi cette appellation de « champagne rouge » est interdite ? La production de Champagne est très réglementée. Depuis 1927, une loi délimite des zones pouvant acquérir l'appellation champagne dont bénéficient 357 communes. Trois cépages sont autorisés : le pinot noir, le pinot meunier et le Chardonnay.
Servir et déguster le Crémant d'Alsace
Tout comme le Champagne, le Crémant d'Alsace se sert dans des flûtes, et doit être bien frais : entre 5 et 8°C. Veillez à avoir conservé votre Crémant suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, mais laissez-le remonter un peu en température avant de l'ouvrir.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Les filets de bar au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Chablis Grand Cru Bougros, un Crozes-Hermitage blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Avec un Bar (Loup de mer) rôti nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Volnay Rouge.
Les bulots se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
« Les moules-frites réclament un très bon vin comme le Muscadet Coteaux de la Loire sur lie ! »
Le bar se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d'huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
La finesse du Pinot Noir, permet de marier avec goût le vin rouge et le poisson. Qu'il provienne de Bourgogne, de Champagne, d'Alsace, ou encore du Jura.
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.
Les filets de bar à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé le clos de monsieur noly, un Chablis premier cru Vaucoupin, un Mâcon Villages ou encore un Crozes-Hermitage blanc.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.