Le chat bleu russe semble être plus grand qu'il ne l'est en raison de son double pelage extrêmement dense et doux. Son poil est soyeux, court, droit, pelucheux et de couleur gris foncé avec pointes argentée sans motif particulier.
Apparence du Bleu Russe
Le Bleu Russe partage davantage de caractéristiques physiques avec le Chartreux, à l'exception des yeux. Ces derniers sont plutôt jaunes chez le Chartreux et de couleur émeraude chez le Bleu Russe. La tête de ces chats Bleu Russe est cunéiforme, leurs yeux et leurs oreilles sont assez éloignés.
Aspect général du Russe
Ses oreilles, espacées de la taille d'une base d'oreille, sont aussi hautes que larges à leur base, avec des poils courts à l'extérieur et des poils plus longs à l'intérieur. Ses yeux en forme de noix sont assez grands et bien espacés. Ils sont verts (et jamais or ou orange comme les Chartreux).
Caractère du Bleu russe
C'est un chat calme mais qui sait rester actif, très proche de son maître. Il aime les calins et vous le fait savoir ! Sans forcément miauler, car il est très discret. Le parfait animal de compagnie, intelligent et affectueux.
Selon de nombreux experts, le "Z" servirait à identifier les différentes unités mobilisées par le Kremlin. Une hypothèse crédible, étant donné que la lettre n'est pas le seul symbole affiché sur les blindés russes. Dans certaines régions, ce sont des "V" et des "O" qui figurent sur les tanks.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Le Bleu Russe est un chat doublement hypoallergénique, car il produit peu de protéine Fel D1 et sa fourrure à double épaisseur la retient sur sa peau, ce qui limite sa propagation dans la maison. Très sociable, discret et câlin, le Bleu Russe apprécie la compagnie et le jeu.
En animalerie, salon du chiot/chaton : 300 à 600 € pour un chat européen (sans race particulière). En élevage : 600 à 2000 €, voire plus (chat de race). Dans ce cas, le prix comprend généralement la première vaccination, l'identification, et parfois, la stérilisation.
Le Sibérien
C'est le chat qui produit le moins de Fel D1, toutes races confondues. C'est bien ce qui prouve que ce n'est pas le poil qui entraîne les symptômes d'une allergie puisque le Sibérien possède une somptueuse fourrure à poils longs.
Le chat bleu russe, ou bleu russe, ou tout simplement, russe, est un chat élégant. Comme son nom l'indique, sa robe est bleu-gris, même si d'autres couleurs sont autorisées. Souvent confondu avec d'autres races, telles que le chartreux, le british shorthair bleu ou le korat, il est bel et bien une race distincte.
Pour qu'un chat soit bleu, il faut qu'il soit de génotype dilué, soit dd. Le gène Dm (Dilute modifier) est un dilution supplémentaire des robes diluées. L'allèle Dm est dominant et se rencontre chez le siamois et l'oriental. Il provoque la transformation de la robe bleue en robe taupe.
Le Chartreux est un chat domestique avec du tempérament mais qui est calme, patient et très affectueux avec son maître qu'il ne quitte pas des yeux. Il n'apprécie pas qu'on le prenne dans les bras s'il ne l'a pas décidé lui-même. Indépendant et réservé, le Chartreux a tout du félin.
Le Sphynx. C'est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Persan. Le Persan est un excellent chat d'appartement qui n'est pas très cher à l'achat. C'est un félin très calme et pantouflard, fortement demandeur d'affection et de caresses.
Les mâles, sauf ceux castrés, sont davantage producteurs d'allergènes que les femelles et les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs. Le degré de production de l'allergène est hormonal.
Ce char a été surnommé "Terminator" car il s'avère en effet monstrueux. Il est équipé de quatre lanceurs de missiles anti-chars, de deux lance-grenades, d'une mitrailleuse, d'un canon de 30mm et d'un blindage réactif.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Le T-90 est un char de combat russe associant la structure du T-72 et l'électronique du T-80.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).