Tout d'abord voyons ce qu'est une charge utile et comment la calculer ! La formule est très simple. La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).
En France, la loi impose une limitation du poids du véhicule. Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes.
Un décret paru mardi au JO autorise les poids lourds de 44 t à circuler en France. Pour circuler avec une telle charge, les poids lourds devront se doter d'un sixième essieu, à partir de 2014 pour les véhicules neufs, et de 2019 pour les autres véhicules.
La formule se présente comme suit : Charge max = (charge soulevée x Nombre de répétitions/30) + charge soulevée.
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Depuis 2013, la circulation à 44 tonnes est généralisée (via le décret du 4 décembre 2012) pour les ensembles routiers (véhicule moteur plus remorque ou semi-remorque, sous réserve de respecter les prescriptions de constructeurs et les poids à l'essieu.
Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.
On parle de poids lourd pour désigner tout véhicule motorisé dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 3,5 tonnes.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Par exemple : Si le véhicule a un P.V. de 1 200 kg et un P.T.A.C. de 2 500 kg, la charge utile est la différence entre ces 2 poids. Soit 2 500 - 1 200 = 1 300 kg.
Le PTAC autrement appelé aussi PMA (Poids Maximum Autorisé), MCV (masse charge maximale du véhicule), MMA (Masse maximum autorisée) c'est le poids maximum que ces véhicules ne doivent pas dépasser chargement compris. Sur les tracteurs routiers et les porteurs-remorqueurs, c'est le poids maxi de l'ensemble.
Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d'avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l'utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).
Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t
Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
PTC = Poids Total en Charge
Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l'importance des bagages.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.
Les sanctions encourues
Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Par exem- ple, sur une remorque à 2 essieux, si la capacité de chaque pneu est de 1 000 kg et que le véhicule compte quatre pneus, on effectue le calcul suivant (1 000 kg x 4 pneus = 4 000 kg). Pour compenser la charge supportée par le système d'attelage d'une remorque, ajoutez 10%. (4 000 kg x 1.1 = 4 400 kg).
1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise. En soustrayant le PTAC du PTRA, vous obtiendrez le poids maximal de votre attelage, chargement compris.