Le gommage pour les lèvres au sucre et au miel : mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de sucre. Pour plus de douceur, vous pouvez également ajouter un trait d'huile d'olive.
Dans un bol, mélangez le sucre brun, le miel et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Appliquez le gommage sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant environ 5 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède et appliquez un baume à lèvres hydratant.
La bonne fréquence: une à deux fois par semaine. A éviter si vos lèvres sont gercées ou concernées par un bouton de fièvre. Vous pouvez utiliser votre gommage visage (pas celui pour le corps, les grains sont beaucoup trop gros), ou alors opter pour un soin spécifique lèvres.
Le gommage doux visage La Rosée obtient la note de 4,4/5 avec 7 avis. OlympeR aime “la sensation de fraîcheur” laissée sur la peau qui retrouve confort et douceur. Natachaandco la recommande “pour son efficacité et son prix”.
Pour réaliser chez vous ce gommage exfoliant, vous devez :
Verser dans un petit bol deux cuillères à soupe d'huile d'olive ; Ajouter une cuillère à café de sucre ; Appliquer le résultat sur votre visage, en le massant doucement durant quelques minutes ; Rincer abondamment à l'eau froide.
Si vous avez la peau sensible, optez pour un gommage corps doux, de type gel douche exfoliant qui n'agressera pas votre peau. Si vous avez la peau très sèche, misez sur un gommage hydratant, infusé aux huiles.
À raison d'une fois par semaine, il est important d'effectuer un gommage lèvres afin de leur redonner toutes leurs douceurs et de les sublimer. En effet, une fois débarrassées de leurs peaux mortes, vos lèvres absorbent mieux les autres produits, comme votre baume hydratation, votre gloss ou votre rouge à lèvres.
Rincez et hydratez vos lèvres avec un beurre de karité ou une huile de noix de coco. La pomme de terre estompe et élimine les taches pigmentaires causées par le tabac, grâce à sa richesse en vitamine C et en catécholase et tyrosinase (2 enzymes dépigmentantes).
La plus simple consiste à tremper un coton dans l'eau chaude, puis de frotter légèrement sur les lèvres pour faire partir les peaux mortes. Une autre méthode plus courante est l'usage d'une brosse à dents.
Exfolier en douceur ses lèvres
Appliquer un gommage prêt à l'emploi ou maison, généralement à base de sucre. Les grains vont exfolier les lèvres et les rendre plus souples.
Pour les plus sensibles qui ne souhaitent pas "poncer" leurs lèvres avec du sucre, il existe une variante plus douce et tout aussi efficace : trempez un coton dans de l'eau chaude et posez-le sur votre bouche pendant quelques minutes. Frottez doucement à l'aide d'un coton-tige pour faire partir les peaux mortes.
Si les lèvres sont toujours craquelées ou gercées malgré l'usage d'un stick régulier au niveau de la commissure des lèvres, ou en cas de traces blanchâtres. Ces signes peuvent indiquer une infection de type mycose : candidose buccale, perlèche ou muguet liées à un champignon microscopique.
Gommage assainissant au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est idéal pour réduire la transpiration et purifier la peau. La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive.
Appliquez un masque hydratant.
Petit plus : Vous pouvez miser sur des masques pour les lèvres au poivre ou piment. Ces deux épices vont créer un effet de vasodilatation des cellules. La circulation sanguine se retrouve alors activée, ce qui va donner un effet bombé et coloré à vos lèvres pendant quelques heures.
Mélangez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou une pincée de cannelle en poudre à votre baume à lèvres ou gommage habituel*. Ces ingrédients naturels sont connus pour stimuler la microcirculation et peuvent donc temporairement faire gonfler les lèvres.
Exposition prolongée au soleil : Une exposition accrue aux UV peut entraîner une surproduction de mélanine (pigment de la peau) par les mélanocytes. Cela entraîne une hyperpigmentation des lèvres. 6. Hémochromatose : Une abondance de fer dans l'organisme peut également entraîner une hyperpigmentation des lèvres.
Pour enlever les taches brunes sur les lèvres, il faut généralement faire appel à des techniques spécifiques, comme par exemple le peeling. En complément ou en relais, les soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux hyperpigmentations aident à corriger, unifier et protéger la peau.
L'hydratation est aussi importante pour avoir des lèvres roses, surtout l'hiver venu. Les lèvres déshydratées peuvent causer des gerçures qui peuvent être douloureuses et être inesthétiques. Boire beaucoup d'eau est donc la solution efficace pour les éviter.
Concevez votre propre traitement éclaircissant à usage local avec du citron, du miel et des pétales de roses. Éclaircissez vos lèvres avec des traitements médicaux comme le laser ou un gommage chimique. Pour éviter que vos lèvres s'assombrissent, protégez-les du soleil, et si vous fumez toujours, arrêtez.
Le baume Cicaplast Lèvres de Roche-Posay
Le meilleur ami des lèvres très sèches ou endommagées. Riche en ingrédients réparateurs, il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation. Baume barrière réparateur pour les lèvres sèches, gercées et endommagées.
Faites des gommages
Si vous préférez les gommages aux exfoliations, voici une recette maison : mélangez une cuillère à café de sucre et de miel ensemble, appliquez ensuite le mélange sur vos lèvres en massant délicatement en mouvement circulaire pendant 30 secondes, puis rincez le tout : vos lèvres seront plus saines !
En effet, cela peut provoquer divers dérèglements cutanés : Engendrer ou aggraver certaines affections (psoriasis, acné...) ; Déséquilibrer le film hydrolipidique qui ne remplit plus son rôle de protection face aux agressions externes ; Assécher la peau trop intensément et provoquer des rougeurs et des tiraillements.
Si vous avez la peau sèche à très sèche, préférez un gommage à base d'huile nourrissante qui offre une double action, tant exfoliante qu'hydratante. Vous pouvez également utiliser des savons exfoliants ou préparateurs de gommage tels que l'incontournable savon noir, idéal pour tous les types de peau.