Fourmillements dans les pieds, picotement au niveau des mollets, gonflement des chevilles... certains peuvent avoir une sensation de jambes lourdes et gonflées après un vol de plusieurs heures. C'est pourquoi nombre de voyageurs s'appliquent une règle : porter des bas de contention, quand le vol dépasse 4 heures.
Comme son nom l'indique, un vol long-courrier est un vol qui dure longtemps, au moins six heures de voyage. Il vous emmène loin, très loin de chez vous, à plus de 4 000 km de votre point de départ. On appelle cela un vol international. Il conduit à des destinations par-delà les océans et les continents.
Sur les vols long-courriers, la disposition varie. La meilleure option est généralement une rangée en 2-3-2. Cela garantit une place côté couloir ou hublot, que vous choisissiez le côté gauche ou droit de l'avion.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Demandez une couverture auprès de l'hôtesse pour éviter d'avoir froid. Essayez de surélever vos jambes avec votre bagage à main par exemple. En effet, une bonne circulation sanguine favorise le sommeil en vol. Vous pouvez aussi caler votre dos avec une couverture ou un coussin pour vous sentir plus à l'aise.
Ceux-ci sont le plus souvent accompagnés de boisson et de thé ou café. Les repas servis dans l'avion dépendent généralement de votre cabine de voyage, de votre destination et du moment de la journée. En fonction de ces éléments, un repas vous est proposé : petit déjeuner, collation, déjeuner ou dîner.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Le plus long vol sans escale de l'Histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
Le type d'avion, les conditions météorologiques et l'itinéraire jouent bien sûr un rôle, mais d'une manière générale, les moments les plus dangereux d'un vol sont le décollage et l'atterrissage.
Se relaxer
Explorer le lieu vous aidera à mieux appréhender le vol. A bord de l'avion avant le décollage, focalisez vous sur votre respiration uniquement en faisant abstraction du reste. Revêtez des vêtements amples, fluides pour le plus grand confort.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Il peut s'agir d'un traitement à base d'antihistaminiques (Nausicalm, Nautamine, Mercalm...) sous forme de comprimés ou de sirops. Ils conviennent aussi pour le mal des transports. Respectez la posologie, ainsi que la durée du traitement.
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
A chaque fois que vous prenez l'avion, c'est le même couplet. Si à l'extérieur la température est douce, dès que vous pénétrez dans l'avion, vous êtes saisis par le froid polaire qui règne dans la cabine.
Les valises des passagers pourraient ainsi se retrouver dans un compartiment où la température est gardée près du seuil de congélation. «Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides.
En effet, les avions de ligne commerciaux, tels que les Boeing 747 ou les Airbus A380, ont généralement une vitesse de croisière maximale d'environ Mach 0,85 à Mach 0,89, ce qui équivaut à environ 650 à 700 miles par heure (environ 1 040 à 1 125 kilomètres par heure) à des altitudes de croisière typiques.
Les systèmes de pressurisation sont conçus pour maintenir la pression de la cabine entre 0,81 et 0,75 atm à l'altitude de croisière. Sur un vol typique, lorsque l'avion monte à 10 000 mètres, l'intérieur de la cabine correspond à une altitude située entre 1 800 et 2 400 mètres.