Une tornade se forme lors d'orage violent. C'est un puissant tourbillon d'air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. Elle prend naissance à la base d'un énorme nuage le Cumulonimbus. Le cumulonimbus pompe l'air chaud et humide des basses couches de l'atmosphère.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Les principaux ingrédients atmosphériques qui conduisent au potentiel de tornade sont l'instabilité - air chaud et humide près du sol, avec de l'air plus frais et sec en altitude et le cisaillement du vent - un changement de vitesse et/ou de direction du vent avec l'altitude .
L'air froid commence à descendre alors que l'air chaud monte, mais les 2 courants ne se mélangent jamais. Il s'enroulent l'un autour de l'autre tout en tourbillonnant, ce qui crée une force d'aspiration. Cette puissante colonne d'air tourbillant avec un nuage de débris va atteindre le sol.
Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés. Les toits des maisons sont arrachés, les hangars sont démolis, et les maisons mobiles sont renversées. Les tornades de type F3 arrachent les toits et les murs des maisons et les projettent dans les airs.
Réfugiez-vous dans un bâtiment ayant un toit assez solide pour résister à la force du vent. Si vous êtes dans un lieu découvert et qu'il n'y a pas d'abri à proximité, trouvez refuge dans un fossé ou dans un repli de terrain. Couchez-vous face contre terre et protégez votre tête avec vos mains.
tornade. Phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres, accompagné d'une violente rotation des nuages, qui peuvent aller jusqu'au sol, entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites).
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n'est rien comparé à d'autres pays. Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L'Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Le mouvement peut aller de presque stationnaire à plus de 60 mph. Une tornade typique se déplace à environ 10 à 20 milles par heure . Combien de temps une tornade reste-t-elle habituellement au sol ? Les statistiques détaillées sur la durée pendant laquelle une tornade est au sol ne sont pas disponibles.
Tornado Alley est une région couvrant les Grandes Plaines connue pour son activité tornade. Bien que ses limites exactes soient débattues, elle englobe généralement des parties du Kansas, du Nebraska, de l'Iowa, de l'Oklahoma et du nord du Texas . Les orages supercellulaires, qui peuvent provoquer de violentes tornades, sont beaucoup plus fréquents dans les Grandes Plaines.
Un nuage en rotation en forme d'entonnoir qui s'étend d'un orage vers le sol peut être visible . Un nuage de débris qui s'approche surtout au niveau du sol, même si un entonnoir n'est pas visible ; Un rugissement fort - semblable à celui d'un train de marchandises - ou un silence étrange se produisant pendant ou peu après un orage.
Les États-Unis comptent de loin les tornades les plus vérifiées, avec une moyenne de 1 200 tornades par an. Le Canada connaît le deuxième plus grand nombre de tornades, avec une moyenne de 80 à 100 tornades par an. Le Royaume-Uni et l'Australie connaissent respectivement environ 45 et 38 tornades par an.
L'Amérique du Nord connaît plus de tornades que tout autre continent de la planète, et la majeure partie de ces tornades se produisent aux États-Unis. Selon le SPC, les États-Unis connaissent environ 1 200 tornades chaque année, et la plupart sont signalées dans l'État du Texas.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
La tornade est, pour sa part, un phénomène « très local, qui excède rarement les 200 mètres » ou quelques kilomètres de large. Elle est également plus brève qu'un cyclone. Là où l'ouragan peut traverser des océans entiers, son parcours sera, en général, de quelques dizaines de kilomètres.
En général, une tornade se déplace du sud-ouest vers le nord-est. RÉGIONS: On en retrouve dans plusieurs pays du monde (Australie, Japon, Bengladesh, Europe de l'ouest, Afrique du sud,...), mais là où les tornades sont les plus fréquentes, c'est dans le centre de l'Amérique du Nord, à l'est des Rocheuses.
Par conséquent, « l’œil » ou le centre de la colonne d’air a des vitesses de vent très faibles. Cependant, comme « l'œil » ne fait que quelques mètres de diamètre et que la tornade elle-même est en mouvement constant, il ne peut y avoir aucun point de calme stable dans l'œil.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Recherche sur les tornades et les cyclones tropicaux, innovation pour le radar météorologique. Joshua Michael Aaron Ryder Wurman (né le 1er octobre 1960 ) est un météorologue américain et inventeur, connu pour ses recherches sur les tornades, les cyclones tropicaux et le radar météorologique.
La tornade se déplace à une vitesse pouvant varier de 30 à 50 km/h et peut parcourir de quelques centaines de mètres à plus de 300 kilomètres. La plupart des tornades ne durent que quelques minutes.
Cela commence par le bruissement des feuilles, le grincement sinistre des charnières et le craquement des arbres voisins . Puis vient un grondement assourdissant comme celui d’un train de marchandises qui approche, le crissement terrifiant des clous arrachés des planches de bois et les bruits sourds imprévisibles des débris volants.
Une tempête de grêle signifie-t-elle qu’il pourrait aussi y avoir une tornade ? Pas toujours, mais peut-être . Étant donné que de grosses grêles apparaissent souvent près de la zone d'un orage où les tornades sont les plus susceptibles de se former, vous devez supposer qu'une tornade pourrait se trouver à proximité et chercher un abri approprié.
Royaume-Uni - Bien que les États-Unis connaissent en moyenne des tornades plus graves et le plus grand nombre de tornades au monde, il peut être surprenant de savoir que le pays qui reçoit le plus de tornades au monde en termes de superficie totale est l'Angleterre.