Commencez par observer votre appareil de cuisson : s'il s'allume mais ne chauffe plus ou bien s'il ne s'allume plus du tout, il est probable que la panne soit liée à une défaillance du thermostat de sécurité. Le thermostat de sécurité est une pièce qui protège le four contre d'éventuelles surchauffes.
Le thermostat de sécurité d'un four se trouve sur la façade avant de votre four, derrière la tôle du haut. En démontant le bandeau de commandes, vous devriez l'apercevoir : il s'agit, le plus souvent, d'une pièce de petite taille noire avec un bouton rouge sur lequel il suffit d'appuyer afin de réarmer le klixon.
Pour le savoir, positionnez les deux pinces de l'appareil de mesure sur chaque cosse du thermostat ; Ensuite, tournez la manette du thermostat : si vous avez toujours une valeur, même faible, tout va bien.
Vous pouvez tenter de réarmer le thermostat de sécurité en appuyant sur le bouton rouge situé sur le dessus du thermostat et prévu à cet effet. Si cela ne résout pas le problème, il est probable que le thermostat de sécurité soit HS et doive être remplacé.
Pour vérifier que votre commutateur fonctionne correctement, vérifiez les voyants LED situés sur le panneau arrière de l'appareil. Ils doivent être allumés pour confirmer que cela fonctionne. En effectuant un test de bouclage, vous pouvez également confirmer que le commutateur fonctionne.
Le thermostat est situé au centre et à l'arrière du sèche-linge. Suivant les marques, pour y accéder il faut démonter le panneau supérieur et arrière, ou bien le panneau arrière uniquement.
Thermostat 2 : 60° C. Thermostat 3 : 90° C. Thermostat 4 : 120° C. Thermostat 5 : 150° C.
Si votre four ne chauffe plus normalement, chauffe trop ou pas assez, il s'agit sans doute d'une panne du thermostat de votre four. Le thermostat sert à réguler la température du four. Tout d'abord, débranchez votre appareil et vérifiez si votre thermostat n'est pas tout simplement mal branché.
À l'aide d'un tournevis, retirez les vis afin d'enlever le panneau arrière du four pour avoir accès aux résistances du four. Réglez votre multimètre sur la plus petite valeur des ohms, 200 ou 600 ohms. Pour chacun des tests suivants, si une valeur s'affiche, cela signifie que la pièce fonctionne.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Panne électrique
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.
Il est recommandé d'utiliser un chiffon doux et un détergent ménager doux pour nettoyer une sonde. Si l'encrassement est important, utilisez un tampon à récurer vert, Scotch Brite, pour enlever l'excroissance de vie marine. Faites attention à ne pas rayer la partie basse de la sonde.
Chaque chiffre sur le thermostat correspond à une température en degrés Celsius. Il suffit de multiplier le chiffre du thermostat par 30 pour obtenir la température. Ainsi, si vous réglez votre four sur thermostat 5, il chauffe à 150° C.
Un commutateur réseau est un équipement qui permet à deux appareils informatiques ou plus, tels que des ordinateurs, de communiquer entre eux. La connexion de plusieurs appareils informatiques crée un réseau de communication.
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Pour réparer un thermostat de radiateur, il est préférable de recourir aux services d'un électricien spécialisé.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.