Qui vérifie les vaccins à l'école ?

Interrogée par: Camille David  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Le décret d'application de la loi du 31 décembre 2017 prévoit que la vérification des documents attestant de la situation de l'enfant au regard des obligations vaccinales soit effectuée par l'organisateur de l'accueil ou son représentant, qui s'assure du respect de leur confidentialité.

Est-ce que les vaccins sont obligatoires pour aller à l'école ?

Faut-il faire vacciner son enfant pour l'inscrire à l'école, en crèche ou garderie ? Oui. Votre enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants.

Quels sont les vaccins obligatoires école ?

Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (souvent associés à la coqueluche) pour être inscrits dans une école. La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l'hépatite B est vivement recommandée.

Quelles vaccinations ne sont pas obligatoires pour l'entrée en école maternelle ?

Les immunisations contre la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona, et certaines infections invasives restent recommandées, mais aucun justificatif ne peut être exigé à ce sujet.

Quelles vaccinations doivent obligatoirement être à jour pour les atsem ?

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les personnels de santé ?
  • de vaccination contre la diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • et d'immunisation contre le virus de l'hépatite B.

Vaccins, contrôle des yeux... Ce qu'il faut vérifier avant d'envoyer votre enfant à l'école

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le vaccin du tétanos est obligatoire ?

Vaccins obligatoires

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail.

Est-ce que le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire ?

Hépatite B. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quel vaccin obligatoire à 6 ans ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour bébé ?

Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.

Pourquoi le vaccin Bexsero n'est pas obligatoire ?

Le vaccin Bexsero contre le méningocoque B est-il obligatoire pour bébé ? Le vaccin Bexsero ne fait pas, pour l'heure, partie des vaccins obligatoires en France, contrairement à d'autres pays, notamment le Royaume-Uni, qui a pris le parti de rendre cette vaccination obligatoire pour tous les nourrissons.

Qui a rendu les 11 vaccins obligatoires ?

L'extension à 11 vaccins obligatoires a été promulguée par la loi du 30 décembre 2017 suite à la proposition de la ministre chargée de la Santé de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu'alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

Pourquoi les 11 vaccins sont obligatoires ?

Mais les onze vaccins devenus obligatoires le sont car ils concernent tous des maladies potentiellement mortelles pour l'enfant. Seule la rubéole n'est pas mortelle pour le nourrisson, néanmoins, elle l'est pour le fœtus, si une femme enceinte l'attrape.

Comment justifier de son pass vaccinal ?

certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet ; certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 4 mois ; résultat d'un test négatif (PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un pharmacien) de moins de 24 heures.

Comment justifier le Pass vaccinal ?

Pass vaccinal - Comment l'obtenir ?
  1. certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  2. certificat de rétablissement de plus de 11 jours et dont la date d'expiration varie en fonction du statut vaccinal.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année : n'hésitez pas à la demander et glissez-la dans votre carnet de vaccinations ou votre carnet de santé.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires en France ?

Quelles sont les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées ? Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le tétanos ?

La vaccination peut provoquer dans 5 à 15% des cas une réaction locale (rougeur, tuméfaction, douleur au point d'injection) ou une réaction plus générale (par exemple de la fièvre, généralement moins de 39°C). Ces réactions se manifestent en général 24 à 48 h après la vaccination et disparaissent très vite.

Quels sont les effets secondaires du vaccin DT polio ?

Il n'est pas rare que les vaccinés présentent un léger malaise, une enflure et des rougeurs au point d'injection pendant quelques jours. Quelques personnes peuvent avoir une légère fièvre, perdre l'appétit ou se sentir fatiguées pendant un jour ou deux.

Quelle est la date limite de vaccination ?

Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux avaient jusqu'au 15 octobre 2021 pour avoir un schéma vaccinal initial complet. À partir du 30 janvier 2022, la dose de rappel est intégrée dans l'obligation vaccinale.

Comment savoir si mon enfant est vacciné contre l'hépatite B ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Comment on peut attraper l'hépatite C ?

Le virus de l'hépatite C est transmis par le sang : les modes d'infection les plus courants passent par l'exposition à du sang, notamment lors de pratiques d'injection à risque, de soins de santé à risque, de la transfusion de sang et de produits sanguins n'ayant pas fait l'objet d'un dépistage, de la consommation de ...

Comment savoir si on a déjà été vacciné contre l'hépatite B ?

Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.

Comment savoir si je suis vacciné tétanos ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.