Ainsi pour recharger un téléphone portable, la batterie doit proposer une puissance d'au moins 0,5 watt, alors que pour recharger une tablette tactile, il faudra au moins 2,5 watts, et pour un ordinateur portable, au minimum 25 watts.
Visez une batterie de 5 000 mAh pour recharger un smartphone, de 10 000 mAh pour recharger un ou deux smartphones et une tablette. Au-delà, votre réserve d'énergie sera encore plus confortable, mais ce n'est pas toujours utile.
Définir la batterie solaire :
heures. L'énergie qu'elle contient est sa capacité multipliée par sa tension : E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh.
La batterie externe Power Bank fait partie des meilleures sur le marché. Elle permet de charger tous vos appareils, plusieurs fois (4 à 6 fois pour vos téléphones) avant de devoir la recharger en énergie solaire. Elle a donc une bonne autonomie.
Qu'est-ce que les mAh ? C'est la capacité de votre power bank : les miliampères-heures représentent la quantité d'énergie stockée dans votre batterie externe. Plus le nombre de mAh est élevé, plus votre chargeur portable aura de puissance pour recharger vos appareils.
La batterie lithium SuperPack de Victron
Les batteries lithium SuperPack de Victron sont fabriquées avec une technologie de cellules lithium-ion de haute qualité qui leur permet de fournir une haute densité d'énergie et une faible décharge en auto.
Plus le temps de décharge de la batterie est long, plus elle fournira une grande quantité d'énergie. Optez donc pour une batterie compatible avec vos panneaux solaires photovoltaïques ayant la meilleur intensité (ampérage) et le temps de décharge le plus long.
Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est HS et devra être changée. Au delà de 13 V votre batterie est en surcharge et le circuit de charge est en cause.
Il existe quatre principaux types de batteries utilisés pour stocker l'électricité produite par les installations solaires photovoltaïques : les batteries au plomb (OPZ, AGM et Gel) et les batteries lithium.
La durée de vie d'une batterie solaire
Cependant, on peut estimer le nombre de cycle pour une décharge de 40% par exemple : Batterie solaire au plomb ouvert : 400 à 500 cycles. Batterie solaire AGM : 600 à 700 cycles. Batterie solaire GEL : 800 à 900 cycles.
En première position de notre comparatif selon les avis des utilisateur, la batterie lithium Eleoption de 6 800 mAh. Elle est spécialement conçue pour alimenter des périphériques utilisant une alimentation de 12 volts (V). Le nombre estimé de cycles de charges et de décharges est d'environ 500.
Selon les avis des experts, les batteries lithium-oxyde de manganèse se distinguent par leur stabilité à haute température et sont également plus sûres que les autres types de batteries lithium-ion.
1. Anker PowerCore Essential : la meilleure batterie externe pas chère et efficace. Sortie en 2020, la Powercore Essential de la marque reconnue Anker coche toutes les cases pour un tarif contenu. Avec 20 000 mAh, elle offre une capacité permettant de recharger jusqu'à 5 fois un smartphone.
Les critères d'achat d'un chargeur solaire
Le temps de chargement de la batterie dépend directement de cette puissance : plus la puissance est élevée, plus le temps de charge prévu de la batterie sera moindre. Choisissez le meilleur modèle qui a au moins 1 000 mAh et plus si possible.
Pour recharger la batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire dont la tension de sortie soit comprise entre 13 et 15 volts avec une intensité de courant de 6,5A à 7,5A. En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Il suffit de les laisser au soleil pendant la journée jusqu'à ce que la batterie soit chargée, puis de brancher les appareils à charger quand on le souhaite. Ces chargeurs solaires fonctionnent donc comme une batterie supplémentaire avec un panneau solaire.
Choisir la bonne capacité de batterie
Plus la capacité est élevée, plus l'alimentation de la batterie sera puissante. Exemple : une batterie de 60 Ah pourra procurer 60 Ampères pendant 1 heure, ou alors 10 Ampères pendant 6 heures.
- Pour déterminer le nombre de batteries qu'il vous faut, divisez votre consommation journalière par la tension de batterie (12V) puis re diviser par l'ampérage de la batterie. - Il vous faudra tenir compte de la profondeur de décharge des batteries, 70% maximum (50% recommandé).
L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.
L'unité de mesure de l'énergie électrique de la batterie est le mAh, milliampère-heure. Lorsque vous comparez des smartphones, vous pouvez retenir que plus le nombre de milliampère-heure est élevé, plus la capacité de la batterie est grande.
Les prises n'étant pas toujours à portée de main, les batteries externes sont arrivés à notre secours. Elles sont toutes universelles et ont globalement les mêmes durées de vie (500 à 800 cycles).
L'intérêt du format 20000 mAh
La batterie externe 20000mAh est généralement un bon compromis entre transportabilité (elle tient dans un sac) et autonomie. En effet, avec 20000 mAh vous pouvez recharger : 9 fois un iPhone 7 ou 2,5 fois un Ipad.
Les batteries GEL ont un effet chimique stable à l'intérieur. Concernant les batteries lithium, il faut utiliser un BMS (Battery Management System) de bonne qualité pour protéger la batterie. – Les batteries au gel sont moins chères que celles au lithium à 50% du prix.