La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Afin de pouvoir retrouver plus facilement une référence, on recommande de placer la date de publication comme second élément d'une référence dans le texte. Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses.
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Dans l'onglet Références, cliquez sur Insérer une citation. Dans la boîte de dialogue Créer une Source en regard de Type de Source, sélectionnez le type de source que vous souhaitez utiliser (par exemple, une section de Registre ou un site Web). Entrez les détails de la source et cliquez sur OK.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
La bibliographie se place à la fin du document. Pour les documents académiques (mémoires, thèses, rapport de stage), elle se situe juste avant les annexes.
Règles générales
Afin de créer une référence d'un site web selon les normes du style APA (7e éd.) dans une liste bibliographique, il faut indiquer les renseignements suivants : données de l'auteur du matériel, date de publication sur la page web, titre du matériel, nom du site web, lien URL.
Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.
Citer ses sources dans le texte avec APA
Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple). Par exemple : Une étude antérieure dans laquelle X et Y ont été comparés a révélé que… (Dupont, 2019, p. 17).
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Dans Pages, ouvrez le document dans lequel vous souhaitez ajouter une citation. Sélectionnez le texte que vous souhaitez citer, puis choisissez le bouton de menu Insérer > Citation EndNote.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque de référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page en bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
On commencera par le nom du premier auteur, suivi du second auteur (possibilité de les séparer par une virgule ou par la conjonction "et" (toujours suivre la même règle dans votre article)). Aghion D., Beauchesne G., 1962. exemple : Matews V.H., Rangan T.S., Maranyanaswamy S., 1976.
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses. (Titre, s. d.)
Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, répétez la citation complète en conservant la forme auteur·e-date. Vous pouvez également préciser vos références en indiquant la pagination. Cette information peut être très utile dans le cas où vous citez différents passages du même document.