Appliquez la colle à cuir.
Appliquez une couche mince mais régulière de colle sur une des surfaces à coller. Comblez les espaces de la surface avec une couche de colle plus épaisse sans dépasser les 5 mm. Pour obtenir une adhérence de base plus solide, appliquez une couche sur les deux surfaces.
Pour coller du cuir, utilisez la formule unique de la colle Pattex Cuir. Ce produit Pattex est conçu pour coller durablement différents types de cuir. Il sera idéal pour coller du cuir naturel ou encore du simili cuir. Sa formule adhésive haute résistance est conçue pour sécher sans la moindre trace.
En fait la néoprène est à la base faite pour « souder » les cuirs ensemble. Le terme est encore un peu employé en cordonnerie ou botterie. La colle de farine de blé, d'os ou de caséine permettent cette nuance, d'autres colles aussi. Ainsi, à l'origine, selon le besoin on ne va pas utiliser le même produit ou technique.
La colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon est aujourd'hui difficilement trouvable.
Colle animale particulièrement recommandée pour le placage de bois, marquetterie, etc. Connue depuis l'Antiquité, la colle de poisson est un mélange de peaux et d'arêtes de poissons additionné d'eau.
Vous devrez combler la déchirure avec un produit de réparation. Il pourra s'agir de pâte, de colle ou bien encore de résine. En une ou plusieurs couches, vous allez combler cet interstice, vous enlèverez ensuite l'excédent et poncerez avec un papier très doux la surface afin qu'aucune rugosité ne se sente au toucher.
Pour cela, vous pouvez employer un lait ou une crème pour cuir que vous appliquez en fines couches. Cette étape peut prendre jusqu'à plusieurs jours, car une matière très asséchée ne peut pas retrouver sa souplesse et sa résistance en quelques heures.
Le cuir liquide COLOURLOCK est un gel colmateur pigmenté permettant de réparer facilement les petites dégradations telles que des petits trous, des fissures, des griffes profondes et des cassures. Le produit remplit les trous, colle les défauts et reste souple et flexible une fois sec.
Technique de couture cuir
Faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
La colle forte, type Super Glue est la colle la plus répandue et vous l'aurez déjà certainement utilisée. Les grandes marques de colle forte se diversifient et élargissent leurs gammes sans cesse c'est pourquoi vous trouverez sans mal parmi ces colles extra forte des colles spéciales pour le cuir.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure.
Les aiguilles machines : une aiguille spéciale jean en 90 ou 100, selon l'épaisseur et l'élasticité de votre tissu ou une aiguille spécial cuir. Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l'épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.
Pas de panique : il est tout à fait possible de réparer le cuir de vos chaussures. Une bordure de trottoir ou un coin de mur que vous n'aviez pas vu = un vilain accroc sur le cuir de vos chaussures. Dans la plupart des cas un entretien classique (crème + cirage) suffira pour le faire disparaître.
Insérez le bout de toile dans le trou à l'aide d'une pince à épiler. Avec la spatule, appliquez la colle à l'intérieur du trou pour coller la pièce sur l'envers cuir. Laissez sécher. Appliquez ensuite la pâte réparatrice pour cuir en plusieurs couches fines en faisant sécher à chaque fois avec un sèche-cheveux.
Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement employées : le fil polyester (synthétique) ou le fil de lin. Traditionnellement c'est le fil de lin qui est utilisé pour la confection d'articles en cuir de maroquinerie : un fil 100 % naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre du cuir à la main.
Préparation de la colle de peau de base :
mettre 120 g colle de peau dans 1 litre d'eau pendant 2 à 3 heures si la colle est en poudre ou 24 heures si elle se présente en plaques. La chauffer au bain-marie sans faire bouillir. La préparation est prête à l'emploi quand elle est chaude et bien liquide.
Eau, cartilage de poisson, gélatine, phénol (moins de 1%, pour conservation).