Un mot-valise (ou mot portmanteau) est issu de la contraction de 2 mots ou d'un groupe de mots. Pour créer un mot valise , supprimer la fin (la ou les dernières syllabes) du premier mot et le début (la ou les première syllabes) du second mot avant de concaténer les deux parties pour former un nouveau mot inventé.
On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second. Construits sur la base d'une homophonie (même prononciation) partielle ou d'un jeu de mots, ils permettent d'enrichir le vocabulaire.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Pourquoi le « mot-valise » ? C'est la traduction de l'anglais portmanteau-word, qui est une création de Lewis Carroll. L'anglais emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages ». C'est un emprunt à un sens vieilli du mot français équivalent.
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot.
Locution nominale
(Anglicisme) Amalgame de mots qui n'en forment plus qu'un. "Escrotale" est un mot porte-manteau : la charnière est "-cro-" ; ordiphone n'en est pas un : il n'y a pas de charnière.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
On peut créer un nouveau mot en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant. Voici quelques exemples de préfixes et de suffixes. Il en existe de nombreux autres (format PDF, 517 Ko). Vous verrez que lorsqu'un préfixe ou un suffixe est ajouté à un mot déjà existant, un nouveau mot est créé.
Une anagramme est une figure de style de la langue Française qui, en changeant de place les lettres d'un mot, permet d'en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : Chien / Niche.
Étymologie. (Seconde moitié du XX e siècle) Composé de mot et de valise . Calque de l'anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l'écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière.
mot-valise, mots-valises.
[dɛkstʁ̥ǝ] : deux voyelles = deux syllabes [dɛk.
Comme son nom l'indique, nuagesdemots.fr vous permet de créer des nuages de mots-clés gratuitement en ligne. Sur ce site, vous pouvez copier-coller un texte, entrer une URL ou encore importer un fichier Word ou PDF qui sera ensuite transformer en nuage de mots.
La création de mots répond à des règles de formation précises, comme par exemple : – l'utilisation d'un préfixe, tel que re- dans refaire, ou cyber- dans cybercafé. – l'utilisation d'un suffixe qui attribue souvent une catégorie grammaticale au mot, tel que judiciarisation, RMIste ou encore décisionnaire .
redoublement ; modification de mots ou de syntagmes par réduction ou altération ; autres procédés suivis de lexicalisation.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
Nom commun - français
Celui qui aspire à une chose, qui veut y parvenir. Un aspirant ministre.
portemanteau n.m. Support à pied ou mural pour suspendre vêtements et chapeaux.
Portemanteau, ou mot portemanteau, anglicisme, synonyme de mot-valise.