Pour accompagner votre cabillaud et son crumble de chorizo, nous vous conseillons un vin blanc sec aux notes d'agrumes qui apportera plus de fraîcheur à votre plat. Les vins blancs se marient bien avec le moelleux du poisson. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Pour répondre à cette recette tout en punch d'épices et en texture crémeuse, il faudra déboucher un blanc sec et minéral d'Alsace, comme un joli pinot blanc ou un riesling.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.
Avec du chorizo : un vin rosé de Touraine. Par exemple, le Côteaux du Vendomois gris du domaine Patrice Colin. Avec du prisuttu corse : un blanc de la Côte de Beaune. Par exemple, le Saint-Aubin Premier Cru du domaine de Montille.
Optez pour un rosé de table, comme un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône. Ce sont des vins plus tanniques qu'un rosé d'apéritif, qui risquerait de s'effacer devant cette charcuterie venue de la péninsule ibérique.
La lotte est ferme et demande toujours un vin qui a du mordant : un blanc ou un rosé sec de caractère, du Sud de préférence. On pense à l'incontournable tavel ou aux rosés de Provence qui jouent la carte de la fraîcheur estivale.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les vins plutôt secs avec une légère touche d'arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés. Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
La queue de lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Pouilly-Fumé.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
L'accord iDéal :
Chablis 1er cru. Chablis grand cru. Côtes du Roussillon blanc.
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
Partez sur un domaine en AOC Chablis (Bourgogne) ou AOC Muscadet (Loire) sera parfait. Ces vins à la trame minérale et aux arômes de citron et de fleurs blanches feront écho aux saveurs délicates du poisson et des légumes, tout en apportant une touche de vivacité pour contrebalancer les épices du tajine.
Avec un Tajine nous vous conseillons de servir :
Un Corbières Rouge. Un Faugères Rouge. Un Bordeaux - Côtes de Francs Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge.
Pour un accord méridional, nous pourrons nous diriger vers les appellations Saint Joseph, Châteauneuf-du-Pape blanc, Crozes-Hermitage, Saint-Péray, Hermitage, Corbières, Faugères ou encore Saint-Chinian blanc.
Pour ce premier accord avec une lotte au curry on met le cap sur une très belle appellation rhodanienne située à une dizaine de kilomètres de Vienne : Condrieu.
« La lotte à la provençale réclame un très bon vin comme le Bellet blanc ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Vacqueyras blanc. »
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Pour contrebalancer le côté épicé de ce plat, nous vous recommandons de privilégier un vin blanc. Optez donc pour un cépage aromatique donnant des vins aux arômes floraux, comme un Gewurztraminer, un Riesling ou un Costières de Nîmes Blanc.
Le chorizo se distingue des autres saucissons par son goût puissant, délicat et intense. Vous pouvez donc l'accompagner d'un vin rouge fort comme le Ribera del Duero ou le Rioja. Ce dernier, élaboré à partir du cépage Tempranillo, a une structure tannique moyenne et est très équilibré.