Comment conjuguer à l'impératif présent ?

Interrogée par: Frédéric du Mathieu  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Les terminaisons de l'impératif présent
  1. Courir : cours, courons, courez.
  2. Travailler : travaille, travaillons, travaillez.
  3. Partir : pars, partons, partez.
  4. Finir : finis, finissons, finissez.

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quelles sont les règles de l'impératif ?

Avec l'impératif, il faut prendre garde des verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « Pense à le prévenir » devient « Penses-y » ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y »).

Comment écrire à l'impératif ?

« Tu chantes » : indicatif ; « Chante » : impératif. > « Nous allons chanter » : indicatif ; « Allons chanter » : impératif. Ah, et une fois un A (va).

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe à l'impératif ?

La conjugaison des verbes du troisième groupe à l'impératif présent est la même qu'au présent (sauf vouloir et savoir). Exceptions : Les verbes du 3ème groupe qui au présent se terminent par es ou as avec tu, pour lesquels on retire le s.

Comment conjuguer un verbe quand on donne un ordre ?

  1. L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. ...
  2. Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé.
  3. Règle générale de formation de l'impératif présent.
  4. La 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel.

Comment écrire passé une belle journée ?

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Comment se conjugue l'impératif passe ?

Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Quand mettre un s après tu ?

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.

Quand mettre un s après un verbe ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe à l'impératif ?

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier. Exemples : -Mange ton dessert ! -Ne marche pas vite ! b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Comment s'écrit Profitez bien de vos vacances ?

L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.

Comment écrire J'en profite ?

On écrit toujours j'en profite , avec un e à la fin.

Comment on écrit profite bien ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ». Exemple : Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées.

Comment on conjugue le verbe ?

Par définition, le verbe est un mot qui se conjugue à différents modes, dont l'infinitif. Un verbe conjugué à ce mode n'a pas de sujet, puisqu'il s'agit d'un mode impersonnel. Il peut cependant être conjugué à un temps : l'infinitif présent ou l'infinitif passé. Les verbes suivants sont à l'infinitif.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

C'est quoi l'infinitif présent ?

​L'infinitif présent est un temps simple qui fait partie du mode infinitif. Il sert à exprimer une action en cours qui se produit en même temps que l'action nommée par le verbe principal. C'est la forme de base d'un verbe.

Comment dire bonjour à mon amour ?

Quelques idées : "Je t'aime, j'ai hâte de te retrouver ce soir, bonne journée", "J'espère que tu as bien dormi, mon amour, à ce soir", "Je pense à toi, mon chéri / ma chérie, et je te souhaite une belle journée", "Quelle superbe nuit à tes côtés, mon cœur, j'ai hâte de te revoir ce soir".

Quand tu le souhaite avec ou sans s ?

Règle : la conjugaison du verbe souhaiter au présent de l'indicatif et à la première personne du singulier est je vous souhaite sans -s. Cette conjugaison est régulière et suit la règle de conjugaison des verbes du premier groupe (verbes dont l'infinitif finit en -er).