Et pour conserver le carburant, il est nécessaire d'utiliser un jerrican spécialement homologué. Ce type de bidon est en "polyéthylène haute densité. C'est du plastique dur qui ne se ramollit pas quand on stocke du carburant à l'intérieur.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
Evitez les écarts de température
Si vous utilisez une cuve extérieure, il peut être intéressant de la placer sous un abri : le seul fait de protéger le réservoir du vent permet d'éviter que la température à l'intérieur de la cuve ne chute trop brutalement. Notez d'ailleurs que le carburant peut également geler.
Dans ce cas de figure, est-il possible de remplir un jerrican de carburant ? Selon la loi, il est autorisé de transporter jusqu'à cinq litres d'essence maximum, mais seulement si votre moteur est tombé en rade. "Il n'est possible de mettre cinq litres dans un jerrican qu'à condition d'être en panne.
L'essence doit être conservée dans un contenant à carburant ou un réservoir approuvé – habituellement de 20 litres ou moins. Veillez à ne pas remplir complètement le récipient pour permettre une certaine expansion.
Cette volatilité est nécessaire puisque ce sont ces vapeurs qui s'enflamment dans la chambre de combustion. Malheureusement, à cause de cette volatilité, l'indice d'octane de l'essence chute et l'essence se dégrade, jours après jours.
Peu volatile et peu incommodante, elle est à préférer à l'acétone pour des travaux de dégraissage. Elle n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes (capot en plastique, patins d'entrainement du papier) et ne laisse pas de trace en séchant.
Deux types de contenants sont à privilégier : le jerricane en métal ou les bidons en PEHD (polyéthylène haute densité). Il faut que le contenant soit parfaitement opaque pour éviter que les UV n'altèrent la qualité du liquide contenu (certains bidons contiennent un colorant retardateur de pénétration des UV).
En moyenne, avec la réserve vous pouvez réaliser entre 50 et 80 kilomètres.
Mais en ce qui concerne les particuliers, ils pourront transporter jusqu'à 240 litres de carburant au total par véhicule, et ce sans être soumis à des contraintes ou à des règles particulières. Il faudra seulement veiller à ce que chaque récipient ne contienne pas plus de 60 litres de carburant maximum.
Une « bonne » essence a la couleur du vin blanc, tandis qu'un vieux carburant a une teinte plus jaunâtre, comparable à celle du jus de pomme. La comparaison peut faire sourire, mais c'est une réalité.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
La qualité d'un carburant varie avec le temps ; le gazole a tendance à mieux se conserver, jusqu'à un an, mais attention à la prolifération microbienne qui s'installe dans un carburant ancien.
Les stockages fermés métalliques simple paroi doivent être placés dans une fosse maçonnée étanche de capacité au moins égale à celle du réservoir. La fosse doit être couverte par une dalle incombustible, avec regard. Aucune canalisation ne doit passer à l'intérieur ou sous la fosse.
Fioul domestique, diesel, gasoil ou essence doivent être entreposés et transportés dans des conditions bien spécifiques : un carburant mal stocké se détériore et présente un risque accru d'incendie.
Connaître la consommation moyenne de votre véhicule au kilomètre. En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs !
Le point de congélation de l'essence est de -60 °C. Il est donc peu probable de voir un réservoir d'essence geler même dans les plus grands froids. Le diesel, lui, est un peu plus frileux. Il résiste à des températures de -15 °C ou -20 °C.
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
L'essence est un mélange de composés organiques volatils (COV), principalement des hydrocarbures qui peuvent s'évaporer librement à l'air ambiant.
Il est vrai que l'essence et le diesel qui stagnent subissent des processus chimiques qui les dégradent. Ils perdent progressivement de l'octane quand vous les gardez dans votre réservoir pendant 2 mois ou plus.
Astuce 2 pour nettoyer une tache d'essence : l'ammoniaque
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !