Conservez votre pâte feuilletée dans la partie la plus froide du frigo (la plus proche du congélateur). Emballez la pâte feuilletée crue dans du film alimentaire et mettez-la dans une boîte hermétique.
Sortez la pâte feuilletée du frigo environ 15 minutes avant de la dérouler afin qu'elle se réchauffe un peu, sans quoi elle risquerait de se fissurer.
Préparer des feuilletés la veille pour le lendemain⏱
Sortez-les du four, attendez qu'ils refroidissent et placez-les dans une boîte hermétique. Le lendemain, à l'heure de l'apéro faites-les réchauffer durant 5 minutes à 180 degrés en mettant un papier cuisson par-dessus pour éviter qu'ils ne brulent.
Bon plan: laissez toujours la garniture refroidir avant de l'étaler sur le fond de tarte. Afin que la pâte reste croustillante, vous devez démouler la tarte et la laisser refroidir sur une grille après cuisson. Si vous la laissez refroidir dans le moule, la pâte ramollira.
La conservation d'une pâte feuilletée après la date de péremption (4 jours) est déconseillée. Mieux vaut la mettre au congélateur après cette durée si vous ne voulez pas la perdre. Le beurre, quant à lui, peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à deux mois après sa DDM.
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
Les résultats ? Avec une note de 13,4/20, la meilleure pâte feuilletée est celle de chez Picard.
Conservation de la pâte feuilletée
Si vous ne l'utilisez pas tout de suite ou la préparer sur plusieurs jours, il vaut mieux mettre un peu de vinaigre blanc (1 càs) dans l'eau pour éviter l'apparition de points noirs. La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l'abri de l'humidité.
La pâte feuilletée pur-beurre de Picard est la meilleure
Du côté du palmarès, une pâte du commerce se démarque de ses concurrentes : la référence surgelée pur-beurre de Picard. « Elle est la seule à présenter une liste d'ingrédients strictement identique à celle des pâtes faites maison, assure Que Choisir.
Emballez la pâte feuilletée crue dans du film alimentaire et mettez-la dans une boîte hermétique. Mettez la pâte feuilletée cuite dans une boîte ou un récipient hermétique avec peu d'air à l'intérieur (une petite boîte par exemple).
Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu'elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique.
Oui les petits feuilletés se congèlent très bien. Veillez à ne pas trop les cuire sur la première cuisson, qu'ils soient dorer mais pas trop. Laissez-les bien refroidir avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez les stocker dans une boîte ou les enfermer dans du papier aluminium.
La dorure jaune + lait
Le mélange "œuf + lait" fonctionnera aussi bien que le mélange "œuf + eau". N'ouvrez pas exprès une bouteille de lait pour faire une dorure. De même ne jetez pas ¾ d'un œuf pour pour passer 3-4 coups de pinceaux pour faire une dorure.
Règle # 1 : utiliser un beurre de qualité
Pour éviter les loupés et que le beurre ne fonde lors du tourage, mieux vaut privilégier un beurre de qualité. L'idéal est le beurre sec qui contient 84% de matière (contrairement au beurre qui en contient 82%), avec un minimum de 82% de matière grasse.
Galette des rois : le choix de la pâte
Pour éviter que cette dernière ne gonfle trop à la cuisson, optez pour une pâte feuilletée de qualité. Privilégiez une pâte fraîche ou faite maison plutôt que les pâtes industrielles déjà roulées, car elles ont parfois tendance à trop gonfler.
- Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d'oeuf non battu et enfourner 5 minutes. Le blanc d'oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. - Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l'excès de liquide lors de la cuisson.
Votre abaisse de pâte colle ? Vous n'avez pas sûrement pas fariné assez souvent, ou le beurre contenu dans la pâte n'est pas assez ferme... Vous pouvez donc ajouter un peu de farine ou laisser la pâte refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
La meilleure façon de procéder est de réaliser les millefeuilles individuels à la minute pour avoir un feuilletage croustillant. Vous devez conserver les portions de feuilletage cuit en boîte à température ambiante (et non en chambre froide).
La pâte feuilletée la mieux notée par le banc d'essai du magazine est celle “pur beurre” de chez Franprix, obtenant une note globale de 13,5/20. Ses atouts incluent son prix abordable, 1,75 € l'unité, ainsi que sa composition simple, ne comprenant que 3 ingrédients : du beurre, de la farine de blé et de l'eau.
Le pliage (ou tourage) de la pâte fait partie de ces petits secrets derrière la texture croustillante et aérienne des viennoiseries qu'on aime tant! Ce qui fait qu'une pâte feuilletée est aussi croustillante, légère et feuilletée, c'est qu'on lui fait faire des « tours » au moment de sa fabrication.
Et il y a débat à propos de son inventeur : il s'agit soit de l'artiste Claude Gellée, soit de Feuillet, le pâtissier des princes de Condé. Le pâtissier et chef cuisinier Antonin Carême perfectionna ensuite la recette.
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.
Les aliments que l'on peut consommer même périmés. Le miel étant un produit fermenté, il est l'un des rares aliments à ne jamais périmer, s'il est conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.