En principe, la température idéale doit se situer entre -18 °C et -24 °C. Néanmoins, il est généralement conseillé de régler la température de votre congélateur à -18 °C. Celle-ci permet en effet de préserver au mieux la qualité des produits et leurs vitamines tout en évitant une surconsommation énergétique.
Précautions à prendre pendant les courses
Si vous achetez des produits congelés lors de vos courses, veillez à les prendre en dernier, juste avant de passer à la caisse pour rompre le moins possible la chaîne du froid. Prenez un sac isotherme avec vous pour transporter vos produits congelés durant le trajet.
Congélateur rempli
Vous pouvez en effet garder les aliments congelées le temps que vous finissiez de décongeler le congélateur. Pour ce faire, prévoyez de congeler préalablement des blocs de glaces. Vous pourriez par la suite ranger les denrées dans des glacières avec les blocs de glace.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Pour conserver de manière optimale votre viande au congélateur, découpez-la en petite portion, afin que le froid atteigne rapidement son cœur, et retirez un maximum de graisse. Emballez-la dans un sac congélation en vidant l'air, ou placez-la sous vide et congelez-la aussi vite que possible après l'achat.
… de la viande hachée : deux à trois mois maximum. « On peut congeler de la viande mais la garder dans son congélateur trop longtemps peut entraîner des intoxications alimentaires », éclaire la diététicienne. Pour congeler de la viande, il vaut mieux opter pour un emballe différent de celui d'origine.
Cela explique que certains produits surgelés sont aussi bons nutritionellement voire de meilleure qualité que les produits frais. De manière générale, la surgélation ne détruit que très peu les vitamines et minéraux. Excepté pour la vitamine C, très fragile, qui est majoritairement détruite.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Une fois la glace disparue, nettoyez soigneusement le congélateur avec une solution au vinaigre blanc (50 % eau, 50 % vinaigre) puis rincez. Refermez la porte et attendez que la température soit à ± -18° avant de remettre vos aliments à l'intérieur.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation."
1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Parce que le processus de surgélation peut augmenter la teneur en eau des légumes, déjà importante pour certains.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Bonifiez votre sauce tomate en y ajoutant un mélange de légumes surgelés composé de poivrons, carottes, céleris et oignons. Assaisonnez votre maïs ou vos pois verts surgelés avec de l'huile, de l'ail et un peu de poivre, thym ou jus de citron pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
Même si Picard n'est pas le seul à proposer des freezer centers (on peut citer par exemple la marque Thiriet), il reste clairement le leader sur ce type de magasins. Ce circuit de distribution possède 18,7% des parts de marché du surgelé, derrière les GMS (46%) et les entreprises de livraison à domicile (20,3%).
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Les aliments que l'on peut recongeler sans risque
Vous pouvez ainsi recongeler du pain, des fruits et des légumes crus ou encore des gâteaux. Il est recommandé de ne réaliser cette étape qu'une fois, autrement dit de ne pas recongeler un aliment que vous auriez déjà congelé deux fois de suite ou plus.