Tenir les bouteilles éloignées des sources de lumière
Le vin rouge supporte difficilement la lumière. Évitez de conserver votre bouteille ouverte dans une pièce trop éclairée par la lumière du jour ou au soleil. L'idéal serait un rangement en placard, ou dans une caisse.
Veillez également à conserver la bouteille à l'abri de la lumière et, bien sûr, refermée avec le bouchon ou une pompe à vide. Cela ne signifie pas qu'un vin rouge ne peut vraiment plus être bu après 3 jours, mais sa saveur et son plaisir gustatif diminueront progressivement.
L'oxygène oxyde le vin et altère son goût. Pour éviter ce phénomène et prolonger la durée de vie de votre bouteille ouverte, pensez à la refermer immédiatement après le service. Vous pouvez opter pour une pompe à vide. Cet accessoire permet de bien reboucher la bouteille et de préserver en partie l'oxydation du vin.
Faire le vide
Si vous possédez une pompe pour faire le vide dans la bouteille, c'est l'idéal. Surtout s'il reste moins de la moitié du vin. Plus il y a d'air enfermé, et plus le risque d'oxydation guette. Une fois l'air évacué de la bouteille, vous pourrez ainsi la conserver deux à trois jours de plus au frais.
Une pompe à vide pour le vin permet, comme son nom l'indique, de vider la bouteiller de son oxygène. Ainsi, vous pourrez la reboucher sans problème et donc mieux conserver le vin. De manière très pratique, avec une pompe à vide, vous posez un bouchon dédié sur le goulot de bouteille.
Voici quelques astuces pour conserver dans les meilleures conditions possibles votre bouteille de vin blanc ouverte : Il faut la reboucher avec son bouchon d'origine à l'endroit et la stocker dans une cave si vous en avez une. Remettre le bouchon d'origine à l'envers peut altérer le vin.
Il ne faut pas qu'elle passe de 28 °C à – 2 °C et c'est pourtant, ce qu'elle va subir si vous le garder dans votre salon. Ces variations de température risquent d'avoir un impact négatif sur son goût. Pensez à le placer à un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
Comment savoir si le vin qui a été ouvert est périmé ? Un vin qui aura tourné, en plus de son arôme, va voir son odeur, ainsi que sa couleur, changer. Avec l'acidité, celui-ci prendra le goût du vinaigre, et l'odeur y sera similaire également.
Une fois ouvert, est-ce que le vin se périme ? Mais dès qu'une bouteille de vin a été ouverte, elle commence à s'oxyder et doit être consommée dans les 1 à 3 jours. Après ce délai, le goût peut changer de manière significative, car le vin commence à se dégrader.
Une absence totale d'acidité est également caractéristique d'un défaut de fraîcheur. Ou encore, u goût désagréable de noix ou de cidre signifiera que le vin a subi une oxydation trop importante durant son processus de vieillissement. Et à l'évidence, le vin n'est plus bon s'il prend un goût de madère, un goût rance.
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Dès lors qu'une bouteille de vin rouge a été entamée, l'air entre en contact avec le liquide, accélérant son oxydation. Une fois ce processus enclenché, le meilleur moyen de le ralentir est de placer la bouteille au frigo.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Il suffit alors de fixer les arceaux métal dans les trous sur le col de la bouteille prévu à cet effet, puis insérer le bouchon dans le goulot de la bouteille et enfin pousser l'arceau vers l'avant afin que le bouchon soit bloqué dans le goulot et que la bouteille soit fermée hermétiquement.
Selon le patron ci-dessous, coupez 2 pièces de tissus : un rectangle et un cercle. Les dimensions correspondent à une bouteille standard, ajustez-les en fonction de la taille de votre bouteille. Pliez le rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et cousez pour créer un cylindre.
La température de conservation du vin blanc doit être faible pour limiter l'évolution du vin. Ainsi la température de votre frigo sera parfaite pour la conservation du vin. En revanche, veillez à laisser le vin se réchauffer avant le service : la température de service du vin blanc est généralement entre 8°C et 10°C.
Conserver le vin à basse température est une bonne option pour prévenir l'oxydation, mais il est d'une importance vitale de contrôler l'apport d'oxygène, car à basse température sa solubilité est plus grande.
Verticalement pour que l'alcool n'attaque pas le bouchon, Dans un endroit frais pour éviter l'évaporation de l'alcool, A l'abri de la lumière pour protéger certains arômes d'une potentielle oxydation à la lumière.
Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés. Ce sommelier iconoclaste rappelle que le vin est une boisson « vivante » et que donc il réagit à son environnement.
à température stable… Second facteur déterminant pour une parfaite conservation du vin, la température est plus ou moins facile à maitriser. Il est conseillé de conserver son vin à une température de 12°C – 13°C. Avec une température trop élevée, le vin évoluera plus rapidement ce qui n'est pas favorable.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !