Comment tester une prise d'antenne murale ? Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la tension sur le câble. Branchez le fil rouge (positif) sur le conducteur central du câble et le fil noir (négatif) sur la tresse en cuivre tout autour. Si le signal est correct, vous devriez voir une tension de 5 à 12 volts.
Mesure du gain d'antenne
En fréquences hautes (micro-ondes), le gain peut être mesuré en chambre anéchoïque radioélectrique, constituée d'une salle métallique garnie de matériaux absorbants (mousses graphitées, par exemple), en utilisant un mesureur de champ et une antenne de référence (dipolaire en général).
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut. Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur. Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine. Pour améliorer le signal de diffusion, vous devez modifier la configuration de votre équipement.
Le satellite lui fonctionne quasiment partout, avec la meilleure qualité d'image et de son (en HD, en HD+ sur ASTRA et en ULTRA HD avec CANAL+ ou FRANSAT), il solutionnera la réception TV dans les 10% de zones où la TNT terrestre ne passe pas bien.
Câble antenne TV
On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés.
L'antenne TV du type " râteau " est une antenne dont tous les éléments sont visibles (Réflecteur , dipôles et les directeurs). Avantage : le meilleur gain passif (réception favorable à très difficile) de 10 à 19 dBi.
Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).
G(dBi) = 10log(G)
A quel point l'antenne dont le gain est de 17 dBi est plus forte en recevant (en émettant) le signal que l'antenne isotrope. Alors, l'antenne dont le gain est de 17 dBi reçoit (émet) le signal 50.11 fois plus fort que l'antenne isotrope.
Définition : La polarisation d'une antenne est la caractéristique d'une antenne traduisant son adaptation à l'orientation du champ électrique de l'onde reçue. Note : En pratique, la polarisation est horizontale, verticale ou circulaire. Équivalent étranger : polarization.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
L'antenne hertzienne, également appelée antenne râteau est utilisée pour capter les signaux des chaînes TV numériques TNT.
La télévision analogique terrestre ou télédiffusion analogique désigne la technologie de télédiffusion exploitant un émetteur terrestre local ou la combinaison de plusieurs réseaux de transmission au sol, composé d'émetteurs maîtres ou « pilotes » et d'éventuels réémetteurs.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Les émetteurs européens à la norme DVB-T peuvent délivrer un niveau efficace allant de −3 dB à −15 dB voire exceptionnellement −19 dB , par rapport à ceux diffusant en norme analogique L, B/G.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
En effet, les fréquences sont planifiées selon les règles en vigueur au niveau international, c'est à dire avec une antenne extérieure, à 10 m de hauteur par rapport au sol.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre antenne intérieure est correctement connectée à votre téléviseur. Une fois ceci fait, vous devez rechercher les chaînes HD disponibles. Vous pouvez le faire en accédant aux paramètres du téléviseur et en choisissant l'option “Rechercher des chaînes”.