Un réchaud tripatte puissant est idéal pour cuire les bouillettes dans une grande casserole. Personnellement, je cuis par série de 3,500kg pendant 7 minutes. A partir de la sixième minute, l'eau recommande à bouillir et se maintient ainsi une minute, ce qui est parfait pour obtenir des appâts bien ferme.
Pour un séchage lent il suffit de cuire ses bouillette à l'eau à basse température et les laisser sécher à l'air libre, un mix fin rallonge aussi le temps de séchage.
CONSERVATEUR 500ML
Le PRESERVABAIT permet de conserver des bouillettes fabrication maison durant plusieurs mois. Il évite la formation des moisissures et permet de garder des appâts relativement moelleux durant cette même période. Il ne laisse pas d'arrière goût amer.
Le roulage des bouillettes
Pour ce faire il faut dans un premier temps fabriquer des boudins qui seront ensuite façonnés en billes dans une table à rouler. Les boudins sont conçus à l'aide d'un « pistolet à boudins » manuel ou pneumatique en fonction de la quantité à réaliser.
Compresseur. Pour faire fonctionner le pistolet pneumatique on ne peut s'en passer. Un modèle avec une cuve de 50 litres et une pression de 8 bars est parfait.
900g de ton mélange habituel de farines mélangé à 200ml d'œufs entiers liquides te permettront de réaliser un kilo de pâte qu'il te faudra alors passer à la table à rouler avant de les faire sécher sans les cuire pendant quelques jours sur un tamis dans un local sec et ventilé pour obtenir 1 kilo de bouillettes ...
Le liquide de foie est l'un des meilleurs additifs pour la pêche de la carpe. Il s'utilise pour la confection des bouillettes mais également en trempage pour marquer vos bouillettes d'eschage.
Pour cuire vos aliments à la vapeur sans cuit-vapeur, placez-les dans une passoire métallique, et déposez-la sur une casserole contenant un peu d'eau à ébullition. La passoire ne doit pas être au contact de l'eau.
À la vapeur tout cuit plus vite...
30 minutes environ pour un poulet entier, 10 minutes seulement pour un blanc de poulet, 15 minutes pour une omelette et 5 minutes pour des petits pois frais ! Les paniers vapeur ne sont pas gras et ça n'attache pas donc tout est facile à nettoyer.
La cuisson à la vapeur est une cuisson lente qui n'agresse pas les aliments en les surchauffant. Ainsi respectés, les aliments conservent leurs nutriments, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… Les légumes gardent leur couleur, leur goût naturel, leur texture et leurs nutriments.
Choisir sa farine pour créer des bouillettes
Vous aurez donc le choix entre une farine de riz, dont le goût reste relativement neutre et d'autres farines comme le Red Haits, directement conçues pour attirer les poissons.
Farine de soja
On le retrouve dans plus de 90% des bouillettes disponibles sur le marché. Elle est commercialisée sous différentes déclinaisons mais la farine de soja gras (35%de protéines, 20% de matières grasses) et la farine de soja grillé (40% à 45%de protéines) sont les plus utilisées.
Nous vous recommandons d'utiliser la poudre de lait écrémée à hauteur de 10 à 15% dans vos mix, au delà elle peut avoir avoir tendance à ramollir les bouillettes, si vous souhaitez rouler un mix fortement dosé, la farine de riz s'impose pour un durcissement correct.
L'extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme l'un des conservateurs naturels les plus efficaces. Selon sa teneur en eau, ajoutez 0.6% à 1% d'extrait de pépins de pamplemousse à votre produit cosmétique naturel pour le conserver plusieurs semaines.
Le sucre
☛ Le principe Sans eau, pas de développement microbien. En faisant sortir l'eau de l'aliment et la retenant « à l'extérieur » de celui-ci, le sucre permet une plus longue conservation du produit. Évidemment, la quantité de sucre a son importance et la conserve doit contenir à la fin au moins 50 % de sucre.
Pour atteindre ces objectifs, l'un des conservateurs les plus couramment utilisés est le sucre. Le sucre est utilisé comme un additif naturel et efficace pour la conservation de différents fruits sous forme de conserves au sirop, de confitures, de gelées, de confitures, etc.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Pour attirer rapidement un poisson sur vos lignes, certains appâts, comme la farine ou la graine, sont idéals. Quelques poignées suffisent à attirer le poisson. Côté spots, il vaut mieux amorcer et pêcher dans des zones d'obstacles, où il y a de fortes chances que les carpes aiment y manger, s'y reposer.
Pour augmenter l'attractivité de la bouillette boostée, il est possible de l'accompagner d'un sac PVA ou d'un stick dont le contenu est souvent composé de pellets, bouillettes coupées ou écrasées, etc.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.