Pour une peau jeune et fraîche, il vous suffit de faire un massage facial chaque soir avec une rondelle de pomme de terre (environ 3 cm d'épaisseur). Lavez-vous bien le visage avant de faire ce traitement. Après le massage, rincez votre visage à l'eau tiède et appliquez une crème hydratante.
Elles sont particulièrement recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l'eau (salades, raclette, choucroute, ...) et à la poêle (rissolées, sautées). Vous pouvez également les utiliser pour des plats mijotés, gratins et plats au four.
A tester contre les petites brûlures du quotidien
Reconnue pour ses vertus apaisantes et antalgiques, la pomme de terre vous soulagera très rapidement. En pratique : Coupez une pomme de terre crue en 2. Frottez légèrement la brûlure avec une des deux moitiés quelques minutes. Appliquez ensuite un linge humide.
En effet, la pomme de terre contient une enzyme appelée catéchol oxydase qui joue un rôle important dans l'éclaircissement de la peau.
Les belles propriétés beauté de la pomme de terre
On comprend mieux pourquoi quand on regarde de près sa composition. En effet, ce tubercule est riche en : Antioxydants : le mot magique pour préserver la jeunesse de sa peau. Vitamine C : la lettre magique pour illuminer notre teint (entre autres !).
Economique, populaire et délicieuse, la pomme de terre est aussi un symbole de bonheur. Dans nos campagne jadis, avoir une pomme de terre crue dans sa poche était un véritable porte-bonheur : elle était supposée mettre à l'abri des mauvaises rencontres, protéger des rhumatismes et éviter les maux de rein.
On lui attribue des vertus détoxifiantes, diurétiques, anti-inflammatoires ou même de régulation du niveau de cholestérol. Le jus de pomme de terre crue joue aussi un rôle anti-inflammatoire et anti reflux acides. Les pommes de terre sont alcalines, c'est-à-dire que leur pH est supérieur à 7.
Grâce à sa teneur en vitamine C et en potassium, la pomme de terre est un légume bon pour la peau, qui permet de limiter les boutons et les points noirs.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Pour l'utiliser comme solution contre vos taches, il vous suffit de mélanger dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Vous allez normalement obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la ensuite sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes.
La fabrication de la lotion Commencez par verser 50ml d'hydrolat de lavande dans le verre doseur. Versez ensuite 40ml d'hydrolat de rose. Complétez le mélange avec de l'aloès véra et du vinaigre de cidre. Ces deux ingrédients doivent être ajoutés à hauteur de 5ml à chaque fois.
Purifier sa peau grâce à la tomate
La tomate peut aussi vous permettre de lutter contre vos imperfections, et de resserrer vos pores. En effet, ses propriétés sébo-régulatrices et son acidité permettent de purifier votre peau, et de la nettoyer en profondeur.
En effet, il existe une petite astuce simple mais diablement efficace pour dérider en un instant des pommes flétries : Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Tremper les pommes dans l'eau bouillante durant à peu près 60 secondes. Les laisser refroidir.
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
Pour une bonne croissance capillaire
Un massage doux avec du jus de pomme de terre aide à activer les cellules du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, consommez-la avec la peau (si le fruit est bio). En effet, la pelure de la pomme serait 2 à 6 fois plus riche que la chair. Les antioxydants présents dans la pelure de pomme permettraient de combattre le cholestérol.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Évitez le tabac ou l'alcool, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Buvez de l'eau pour hydrater de l'intérieur. Dormez suffisamment, afin de soutenir la régénération cellulaire qui s'effectue majoritairement la nuit. Hydratez votre visage matin et soir au minimum avec une formule anti-âge.
Pour « pimper » l'épiderme et se délester des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et éliminer les peaux mortes.