Le pivot, c'est l'ancre de l'équipe. Celui qui travaille dans l'ombre en utilisant son corps comme un mur pour gêner les adversaires dans leur défenseur et créer de l'espace pour ses coéquipiers ou pour lui même. Il se trouve au cœur même de la défense, proche du but, et donc souvent marqué par deux joueurs adverses.
L'arrière doit être très solide mentalement pour faire face à la pression et éviter le maximum d'échecs au tir. En effet l'arrière subit une forte pression de la défense adverse qui attend la moindre opportunité d'intercepter le ballon de hand. L'arrière doit également faire preuve de soutien au demi-centre.
Le poste d'arrière (droit ou gauche) :
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain.
Une équipe est en temps normal constituée d'un gardien de but et de six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot.
Il existe un autre type d'attaquant de pointe : le « pivot ». Ce rôle est souvent dévolu aux joueurs particulièrement physiques, ne bénéficiant pas d'atouts techniques importants, et de préférence de grande taille.
Le pivot est le joueur indispensable de l'équipe (hors gardien de but). En effet c'est autour de lui que le jeu offensif s'organise. Il doit occuper la défense adverse et la mettre en difficulté par ses déplacements, ses blocs, ses prises de position pendant que ses coéquipiers combinent pour trouver une solution.
C'est l'un des cinq postes traditionnels, et c'est celui qui effectue l'entre-deux (ou jumpball en anglais, au début du match, quand les deux pivots se mettent en face-à-face et l'arbitre lance la balle en l'air). Le pivot est généralement le joueur le plus grand (mais aussi le plus lent) de son équipe.
le pivot peut se positionner sur le côté opposé du jeu de son équipe : quand le ballon circule de droite à gauche il fait le contraire. Cela sert à perturber la défense qui suit le mouvement du ballon. On peut donc créer des intervalles de courte durée, que le pivot ou un des arrières peut prendre.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Le tenant du titre est le Danemark.
Ljubomir Vranjes, né le 3 octobre 1973 à Göteborg, est un ancien joueur suédois d'origine serbe de handball. Malgré une taille modeste (1,66 m ), il a d'ailleurs longtemps été considéré comme l'un des meilleurs demi-centre du monde.
Plus grand handballeur professionnel du monde (2m14), Dainis Krištopāns découvre le handball avec des amis d'enfance.
Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Lorsqu'un patient a une dent abîmée, ou une carie importante, mais que la racine n'est pas, ou peu impactée, une dent sur pivot peut être proposée par le dentiste. Prothèse dentaire préservant la dent vivante, la dent sur pivot est une technique particulièrement efficace, durable, et peu invasive.
Nikola Jokic
La vedette principale des Denver Nuggets est actuellement le meilleur pivot de la NBA. Jokic a été élu MVP de la saison régulière en 2021 et 2022.
Pied pivot, pied que le porteur du ballon garde au sol, immobile, tandis qu'il déplace l'autre librement.
Il faut développer la force de l'épaule et du poignet. C'est toute une symbiose à trouver pour que le tir soit le plus puissant possible mais aussi le plus précis car c'est important de bien savoir placer le ballon », explique Alain Portes, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de hand.
Généralement, l'arrière est de grand gabarit, capable de sauter suffisamment haut pour tirer au dessus du contre adverse et battre le gardien mais pas uniquement. Il doit être capable via passement de bras ou via un “un contre un” de passer le défenseur.
La balle est poussée vers le sol avec la main ouverte et les doigts légèrement courbés. Quand la balle remonte après le rebond, elle est réceptionnée le plus bas possible et accompagnée vers le haut dans un mouvement aussi lent que possible, puis elle est à nouveau envoyée vers le bas.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.